La mythique et magnifique Great Ocean Road porte bien son nom, tout simplement surprenant, impressionnant, époustouflant, grandiose, majestueux, somptueux, fabuleux, bref GREAT !
Comme tous les matins pendant notre séjour, le temps ce vendredi 25 février était très couvert mais fort heureusement le soleil s'est montré assez rapidement pour jouer avec les nuages le reste de la journée, permettant ainsi d'avoir malgré tout quelques belles lumières à certains moments.
Nous avons commencé notre circuit par Halladale Point et la baie des Martyrs près de Peterborough, où nous avions passé la nuit, au Great Ocean Road Tourist Park pour poursuivre avec Le Grotto, London Bridge, The Arch, Loch Ard Gorge & The Razorback (site superbe avec plusieurs balades et belvédères) et clou du spectacle, les Douze Apôtres (qui ne sont plus que huit aujourd'hui).
Pour finir, les Gibson Steps : 86 marches taillées dans la roche pour rejoindre la plage le long d'une falaise de 70 m de haut.
Nous avons mis 4 h pour découvrir tranquillement tous les sites et s'il n'y avait personne le matin au Halladale Point, les touristes étaient nombreux au Douze Apôtres, site majeur et incontournable d'Australie équivalent au Mont-Saint-Michel en France. Pour déjeuner, nous nous sommes arrêtés au calme un peu plus loin, au bord de la Gellibrand River, le long du Great Ocean Walk, puis nous avons repris la route pour aller voir le phare du Cap Otway (et prendre le temps d'observer longuement un échidné à nez court ! voir photos en bas de page...) avant de rejoindre le camping "Apollo Bay Holiday Park" pour la nuit.
Mammifère insectivore pondant des oeufs, je ne vis qu'en Australie et je vous ruine un terrain en un rien de temps... qui suis-je ? L'échidné d'Australie (Tachyglossus aculeatus) encore appelé "échidné à nez court", un animal très étonnant.
Pesant de 3 à 6 kg, les échidnés ont un corps robuste couvert d'un mélange de fourrure et de piquants, et des membres trapus adaptés au creusement. Ils possèdent une petite bouche avec une fine mâchoire, n'ont pas de dents mais une longue langue visqueuse, collante, avec laquelle ils attrapent fourmis et termites. Elle peut sortir de 18 cm de son museau !
Il y avait plein de petits trous sur le chemin côtier du Cap Otway (près du phare) et c'est en voyant ce petit animal à l'oeuvre, très affairé la tête dans le sol, que l'on a compris pourquoi...
Lorne et Eskine Falls
Samedi 26 février, nous avons fait la seconde partie de la Great Ocean Road entre Apollo Bay et Torquay ; la route est splendide même si c'est complètement différent du secteur des Douze Apôtres. Pauses à Kennet River et à Lorne, petite ville agréable et très animée, avec une belle plage sur laquelle il est possible de voir des cacatoès. Nous y avons fait les courses avant de monter pique-niquer dans le Great Otway National Park, sur la tranquille aire de Blanket Leaf près d'Eskine Falls (10 km de Lorne). La courte balade pour admirer la chute d'eau de 30 m de haut est fort jolie mais attention, il y a 240 marches à descendre... et à remonter.
Dans l'après-midi, nous sommes arrivés à Torquay, la Mecque du surf, qui marque donc la fin (ou le début...) de la Great Ocean Road. Nous sommes allés jeter un coup d'oeil à la mythique (pour les surfeurs…) plage de la ville, Bells Beach, puis longer la tranquille Cosy Corner Beach avant de flâner sur le front de mer (The Esplanade). Et surprise, même là, tous les commerces ferment vers 16 h 30 ou 17 h comme c'est le cas quasiment partout en Australie (les Australiens dînent tôt). Par contre, les magasins (même de vêtements) peuvent ouvrir très tôt le matin, parfois dès 7 h 30. Nuit dans un gros camping assez bondé mais très bien situé, ce qui permet de tout faire à pied : le Torquay Foreshore Caravan Park.