Si Adélaïde ne nous a pas emballés, nous sommes en revanche tombés sous le charme de Melbourne, deuxième plus grande ville d'Australie après sa rivale Sydney.
Cette big city cosmopolite et très touristique de plus de 4 millions d'habitants grouille de monde même le dimanche, les enseignes de luxe et les énormes galeries commerciales étant tout le temps ouvertes, mais les artères sont larges et l’ambiance est plutôt cool. La ville des Arts par excellence, avec son architecture contrastée, ses musées, ses galeries d’art et ses ruelles dédiés au Street-Art, sans oublier ses parcs et la Yarra River, est très sympa à découvrir, à pied ou avec le vieux tram gratuit et délicieusement rétro (City Circle Tram). Nous avons également beaucoup apprécié la National Gallery of Victoria. Petit plus indéniable ce dimanche 27 février, le soleil était au rendez-vous et il faisait 27 ° !
L'art du graffiti est représenté et valorisé à Melbourne, capitale culturelle de l'Australie oblige. Au coeur de la ville, plusieurs ruelles sont consacrées au Street Art (et surveillées par des caméras...). Les plus emblématiques et vraiment sympas à voir sont la Hosier Lane ou encore la AC/DC Lane.
Où se garer à Melbourne
Nombreux sont ceux qui ont des difficultés à trouver un parking pour leur camping-car ou leur 4x4 à cause de la hauteur du véhicule. De fait, la majorité des parkings sont couverts et donc limités en hauteur. Il faut s'éloigner un peu de l'hyper centre. Visiter la ville un dimanche facilite également les choses.
Nous n’avons eu aucun problème pour garer notre van grâce à un repérage préalable des parkings extérieurs sur Google Maps près du port, dans le quartier des Docklands. Le Care park (entrée St Mangos Lane) était quasiment vide quand nous sommes arrivés vers 10 h 30 du matin (ce qui n’était plus le cas en fin de journée), avec une station du tram gratuit juste à côté, sur Docklands Dr. Bien pratique !