Après la visite de Melbourne, retour dans la nature lundi 28 février, au coeur du Croajingolong National Park perdu à l'extrême Sud-Est de l'Australie, petit coin de paradis longeant l’océan pacifique sur une centaine de kilomètres sur la route côtière reliant Sydney à Melbourne. Avec ses plages paradisiaques, ses forêts tropicales et ses dunes, ce parc varié et sauvage est situé à environ 450 km à l'Est de Melbourne et 500 km au Sud de Sydney, ces distances expliquant pourquoi il est resté épargné du tourisme de masse alors qu'il est gratuit.
Il doit son nom aux Aborigènes originaires de la région : Galung signifie “Appartenant à” et Kraua “l’Est”.
Nous devions passer la nuit dans le Thurra River Campground (emplacement réservé et payé en ligne) mais quelques jours auparavant, le Victoria Park nous a prévenus que les campings du parc fermaient et que notre réservation serait remboursée. Fort heureusement pour nous finalement, car en voulant aller en bord de mer en tournant à droite à l'entrée de Cann River, nous avons dû rebrousser chemin et renoncer à contre cœur à poursuivre notre route, la piste étant "too bad" pour notre petit van (ça secouait fort !).
Un 4x4 est donc préférable pour voir les gigantesques dunes de sable de la rivière Thurra, le Point Hicks Lighthouse ou Mueller Inlet. Nous sommes finalement allés dormir au Genoa Campground ou Genoa Rest Area (à 48 km de Cann River et 25 km de Mallacoota), belle aire de repos sur laquelle on peut camper gratuitement.
Mardi 1er mars : petite rando-grimpette de 45 mn pour monter au Pic de Genoa (piste en bon état de 8 km pour atteindre le parking). Après 25 mn de marche en forêt, on arrive à un premier belvédère avec déjà une très belle vue sur le parc et, en continuant jusqu'au sommet où nous attendent blocs de pierre et passerelles, on découvre alors émerveillé un superbe panorama à 360° sur la forêt et la mer au loin. Mais, déception, il manquait un rayon de soleil... qui ne s'est montré qu'une heure plus tard !
Mallacoota
Entre rivière et mer, les plages de rêve de Mallacoota ... sur lesquelles nous n'avons pas pu nous baigner à cause du vent. Par contre, nous avons fait une pause déjeuner prolongée et fort agréable près de Betka Beach sur une aire de repos située sur la Betka River et très bien aménagée avec toilettes, plancha et tables. Plein de jolis petits oiseaux bleus voletaient autour de nous.
Narooma
De Mallacoota, remontée le long de la côte Est sur la Princes Highway vers Sydney en passant par la jolie ville de Narooma, dont le nom aborigène signifie "eaux bleu-clair", pour voir son célèbre Australia Rock et ses lions de mer : quel plaisir de les observer de si près !
Jervis Bay et la jolie Murrays Beach
A 180 km au Nord de Narooma et 200 km au Sud de Sydney, la paradisiaque baie de Jervis bénéficie d’un climat favorable et est bordée de nombreuses petites criques et jolies plages de sable immaculé (Hyams Beach est même considérée comme la plage où le sable est le plus blanc de toute la planète !). Mais, assez surprenant, le Jervis Bay Village est fermé aux touristes. Impossible d’y accéder, le Jervis Bay Territory étant un territoire autonome enclavé en Nouvelles-Galles du Sud. Nous nous sommes arrêtés à l'extrême Sud-Est de la baie, sur la tranquille plage de Murrays, face à Bowen Island, avant de rependre la route pour Kiama, où nous avons passé la nuit dans un agréable camping situé en bord de plage, le Kendalls On The Beach Holiday Park.