Les Canaries sont un archipel de l'océan Atlantique situé au large du littoral marocain comprenant sept îles volcaniques. Il fait partie de la Macaronésie, ensemble géographique qui regroupe les Canaries, Madère, les Açores et le Cap-Vert. C'est l'archipel le plus grand et le plus peuplé de la Macaronésie : il constitue la Communauté autonome des Canaries, l'une des 17 communautés autonomes d'Espagne, et fait partie de la région ultrapériphérique de l'Union européenne même s'il est détaché du continent européen.
Il est divisé en deux provinces : Santa Cruz de Tenerife (îles de Tenerife, La Palma, La Gomera, El Hierro) et Las Palmas (îles orientales de l'archipel dont Grande Canarie, Fuerteventura et Lanzarote). Le climat de l'archipel est très agréable avec des températures extrêmes n'allant pas en dessous de 15°C et au delà de 30°C.
Quelle île choisir ?
Difficile de répondre ! Elles sont toutes différentes et chacune a ses propres caractéristiques, attraits touristiques ou trésors naturels. La petite et typique Lanzarote, avec ses paysages volcaniques, est très originale, dépaysante et plus préservée. Grande Canarie offre un vrai cocktail de paysages, des panoramas à couper le souffle dans ses montagnes du centre, et la côte nord-est avec ses piscines naturelles est vraiment très chouette. Fuerteventura est très aride et possède de somptueuses plages aux eaux turquoise ainsi que 255 km de sentiers balisés pour les amateurs de petites randonnées pas trop difficiles et de paysages désertiques. Enfin, Tenerife, la plus grande des îles, est incontournable avec son Pico del Teide, plus haut sommet d'Espagne avec ses 3 718 m d'altitude. C'est elle qui possède les paysages les plus diversifiés et les plus somptueux ainsi que le plus grand nombre de sentiers de randonnée.