Pour qui recherche une destination vraiment ensoleillée et encore chaude en novembre, pas trop éloignée de la France et avec juste une heure de décalage horaire, permettant de concilier mer et montagnes (point culminant à 1 949 m), l'île de Grande Canarie remplit tous les critères. La diversité des paysages, parfois époustouflants, est assez incroyable, avec de superbes routes et chemins de randonnée panoramiques au centre. Cette petite île volcanique presque circulaire de 45-50 km de diamètre offre aussi de jolies villes coloniales et d'authentiques villages à découvrir, sans oublier bien entendu les magnifiques plages de sable fin ou de galets, l'océan à encore à 22-23 degrés permettant de se baigner sans trop d'hésitation fin octobre-début novembre. Un petit parfum d'Afrique et d'Amérique latine à 3 h 30 de la France, c'est chouette et nous en avons donc profité en famille avec nos trois grands enfants, leurs conjoints et Pepita, notre jeune accueillie d'AFS Vivre sans frontière.
Enfin, si les Canaries et donc Gran Canaria, sont une destination de vacances très populaire depuis longtemps et bien qu’il y ait foule par endroits, il reste encore quelques coins tranquilles et notamment un arrière-pays intact que l’on peut explorer.
A savoir : le nom Canaries n’a rien à voir avec les oiseaux colorés, les Romains les appelaient Insulae Canariae, les îles aux chiens, car l’espèce de chien Dogo Canario y était répandue.
Même si l'île n'est pas bien grande et possède un excellent réseau routier (autoroutes gratuites) permettant de rejoindre très rapidement le nord en provenance du sud et vive versa, il est néanmoins judicieux de partager son séjour entre deux, voire trois points de chute (nord, centre et sud) si l'on souhaite profiter de la diversité des lieux et ambiances. De plus, les petites et très sinueuses routes de montagne de l'intérieur nécessitent quant à elles beaucoup plus de temps.
Nous avons donc passé trois nuits à Puerto de la Nieves près d'Agaete, la côte nord-ouest de l’île de Gran Canaria étant l’une des plus impressionnantes de l’île, et quatre nuits à côté des dunes de Maspalomas (station balnéaire la plus populaire de Gran Canaria).
Mais l'idéal aurait été de passer aussi au moins une nuit dans le centre, à Tejeda par exemple. Loger au sud, quand on aime marcher, oblige en effet à faire pas mal de route pour rejoindre les plus beaux sentiers de randonnée et il vaut mieux aimer conduire.
Petite rétrospective de notre semaine à Gran Canaria, du 30 octobre au 6 novembre...
- Samedi 30 octobre : vol Nantes-Gran Canaria , récupération de notre Opel Vivaro 9 places (agence CICAR de l'aéroport : 400 € la semaine) et route pour Puerto de las Nieves (57 km en 45 mn environ).
- Dimanche 31 octobre : matinée baignade (piscines naturelles d’eau de mer) et après-midi à Galdar (musée de la Cueva Pintada).
- Lundi 1er novembre : journée Las palmas. Balade dans les quartiers historiques (Vegueta et Triana) et visite de la Casa de Colón.
- Mardi 2 novembre : traversée de l'île du nord au sud sur de petites routes de montagne en passant par Artenara et Tejeda.
- Mercredi 3 novembre : journée dunes... et dunes, avec coucher de soleil sur le phare de Maspalomas.
- Jeudi 4 novembre : montée au Pico de las Nieves, visite de la jolie ville d'art d'Agüimes et traversée du barranco de Guayadeque.
- Vendredi 5 novembre : après-midi à Puerto de Mogán, célèbre pour ses bougainvilliers, et coucher du soleil sur la plage d'Amadores.
- Samedi 6 novembre : matinée détente puis départ vers Telde pour jeter un coup d'oeil au Bufadero, déjeuner à la Garita et se promener dans le jardin botanique Viera y Claviro avant de prendre le chemin de l'aéroport.
Le nord : Puerto de las Nieves/Gáldar/Las Palmas