Mardi 2 novembre, traversée de l'île du nord au sud sur de petites routes de montagne particulièrement étroites et pentues offrant de grandioses panoramas (et quelques petites frayeurs...), en passant par le joli petit village d'Artenara perché à 1 250 m d'altitude. La difficulté du parcours en décourageant plus d'un, nous n'avons heureusement pas croisé trop de véhicules. Pause pique-nique à Tejeda, situé dans une belle vallée fertile, avant de contourner le Roque Bentayga puis d'apercevoir le Roque Nublo. Ensuite, descente vers San Bartolomé de Tirajana, le village oasis de Fataga et dernier arrêt au mirador Degollada de las Yeguas qui permet d'admirer à la fois les reliefs montagneux et la côte sud, avec les dunes de Maspalomas. Google Maps indique trois bonnes heures de route mais avec les pauses photos et le pique-nique, nous avons mis le double.
Le plus haut (1 270 m) et l'un des plus beaux village de l'île, véritable balcon naturel, offre un somptueux panorama sur les montagnes rocheuses et les vallées encaissées de la Réserve Mondiale de la Biosphère de Gran Canaria, et compte de nombreuses habitations troglodytiques creusées dans les falaises, reconverties pour beaucoup en hébergements ruraux.
A 8 km au sud d'Artenara et 1 050 m d'altitude, Tejeda est un autre charmant village situé dans une belle vallée fertile connue pour ses nombreux amandiers et entourée de bois de pins canariens.
La commune abrite, à 1 813 m, le Roque Nublo, symbole de l'île, une énorme pierre basaltique en forme de monolithe de 70 à 80 m de hauteur issue de l’activité volcanique et de l’érosion.
Mais c'est sous l'oeil du Roque Bentayga et un soleil resplendissant que nous avons pique-niqué.
Jeudi 4 novembre, montée au Pico de las Nieves via Ingenio sur une route particulièrement étroite réservant quelques petites frayeurs et course contre la montre (perdue) avec les nuages arrivant du nord. Déception en arrivant au sommet ! Vue complètement bouchée... et en plus il pleut et il fait froid. Mais en fin de matinée, retour du soleil et de la chaleur en redescendant vers la mer, et sympathique balade dans le joli village d'Agüimes avec déjeuner en terrasse au restaurant El Populacho. Pour terminer la journée, traversée du barranco de Guayadeque jusqu'au hameau Montaña De Las Tierras avec un bel arc en ciel en cadeau.
Les profondes et verdoyantes gorges de Guayadeque commencent à 3 km d'Agüimes et bénéficient d'un micro-climat favorisant la végétation.
Réputées pour les nombreux habitats troglodytes qui s’y trouvent dont certains sont encore habités, elles offrent sur une dizaine de kilomètres un des plus beaux paysages de Grande Canarie, une incroyable coulée verte aux versants abrupts recouverts de garrigue semi-tropicale : cactus, lauriers, agaves, amandiers, pins et palmiers.
Nombreuses randonnées possibles à partir du hameau Montaña De Las Tierras perché à 1 042 m d'altitude où la vue est spectaculaire et quelques bons restaurants-grottes à tester.
Le nord : Puerto de las Nieves/Gáldar/Las Palmas