Dimanche 31 octobre, matinée baignades et découverte à l'extrémité nord-ouest de l'île, de Puerto de la las Nieves, petit port authentique et pittoresque aux maisons blanches et bleues et à la jolie chapelle coloniale du 15e siècle, dont l'animation est rythmée par les allers et venues de notre "ami" Fred Olsen, le ferry assurant la liaison avec Tenerife.
Première baignade pour certains sur la plage volcanique face à notre location et pour les autres, dans les belles piscines naturelles d’eau de mer des Salines d’Agaete creusées dans les rochers pour être protégées des vagues, à 700 m à pied. En face, par temps clair, il est possible d'apercevoir les rivages de Tenerife et surtout l’immense cône du volcan Teide : la vue est splendide.
Notre hébergement à Puerto de las Nieves
Une maison de vacances sur 4 étages (avec ascenseur intérieur privé) face à la plage et le port appelée "Ocean Views & Rooftop Jacuzzi in Agaete" sur Booking et louée pour huit personnes 1 138 € les 3 nuits. La vue est sensationnelle, la maison joliment décorée et très bien équipée avec jacuzzi sur la toit mais au sous-sol se trouve une chambre non climatisée (comprenant 4 lits superposés non sécurisés) dont il est impossible d'ouvrir les volets, la porte-fenêtre donnant directement sur la terrasse d'un restaurant. La maison surplombant les terrasses des restaurants, chaque jour apporte son lot de discussions, musique et bruits de chaises et de tables installées tôt le matin et rangées tard le soir. Et la nuit, les moteurs du ferry prennent le relais...
Mais ce sont les continuelles odeurs de cuisine et surtout d'égouts, épouvantables en bas de la maison, qui nous ont gênés le plus. Bref, une location plutôt pour 4 personnes et de préférence en basse saison.
La maison de vacances "Ocean Views & Rooftop Jacuzzi in Agaete" appelée aussi "Casa Playa de Las Nieves" est située au n° 23 de la Calle Nuestra Señora de las Nieves (à côté du restaurant Meson del Bocadillo). En vente en 2012, elle a été entièrement reconstruite depuis.
Ce dimanche 31 octobre, après le déjeuner, direction Gáldar où nous avons vite compris que notre Opel Vivaro ne passerait pas dans toutes les ruelles (la ville ayant hérité d'un urbanisme ancien aux voies étroites et pentues) pour la visite, gratuite et quelque peu décevante, du Museo y Parque Arquelógico Cueva Pintada, Musée de la Grotte Peinte (découverte en 1873) et Parc archéologique, mais qui nous a permis de connaître un peu l'histoire des premiers habitants et la culture préhispanique.
A une dizaine de kilomètres de Puerto de las Nieves, Gáldar est une grande ville animée et entourée de serres qui s'étend au pied d'un grand cône volcanique pelé, le Pico de Gáldar.
De fait, ses habitants se consacrent principalement à l'agriculture et cultivent la tomate, les pommes de terre, le millet et surtout la banane, la localité étant la plus grande productrice de cette dernière à Grande Canarie.
C'est en montant la petite route GC-220 pour aller à Artenara que nous avons pu admirer, vers le village de Buenavista, la vue sur la ville et son Pico surplombant le bleu de la mer.
Lundi 1er novembre, journée Las palmas ! Aucun souci, en ce jour férié, pour se garer près du mercado de Vegueta de la capitale de Grande Canarie. Visite très appréciée de la jolie Casa de Colón, ancienne résidence à l'architecture typique du gouverneur de Gran Canaria (qui reçut la visite de Christophe Colón en 1492) proposant treize salles d'exposition dédiées à l'Histoire des Îles Canaries et aux voyages du célèbre navigateur avec notamment une réplique de son navire la Niña. Puis, balade dans les quartiers de Vegueta (cathédrale et plaza de Santa Ana et ses huit chiens de bronze) et de Triana avant de déjeuner dans le restaurant de l'hôtel Madrid, juste à côté du bel édifice du 19e siècle : le Cabinete Literario.
Pour finir, petit coup d'oeil à la plage de Las Canteras avant de repartir vers Agaete.
Le nord : Puerto de las Nieves/Gáldar/Las Palmas