Le sud, très bétonné, regroupe tous les gros resorts, hôtels de luxe et complexes commerciaux : pas vraiment notre tasse de thé...
C'est la Grande Canarie ultra-touristique car le climat est ici plus que favorable, avec température estivale et soleil garantis presque toute l'année. Maspalomas, ainsi que Playa del Inglés et sa longue plage bordée de grands hôtels et bars de plage, sont donc les stations balnéaires les plus populaires de Gran Canaria. Villes animées et tolérantes, elles sont aussi le point de rendez-vous de la communauté homo du monde entier, ce qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Mais les fameuses dunes, Puerto de Mogán et Agüimes valent le détour.
La principale et incontournable attraction de Maspalomas, ce sont, sur 4 km de long, les 400 ha de dunes de typa saharien mesurant pour certaines près de 10 m de haut. Un écosystème unique pour oiseaux migrateurs ou endémiques où il est impossible de se perdre grâce au grand phare de 68 m de haut construit en 1890. Derrière l’immense champ de dunes au sud de la ville se trouve la playa de Maspalomas, beaucoup plus sauvage et sublime au coucher du soleil.
Notre hébergement à Maspalomas : MUR Bungalows Parque Romantico, complexe familial calme et à taille humaine particulièrement bien situé à 500 m des dunes, dans lequel nous avons loué deux bungalows de deux chambres pour un total de 1 245 € les 4 nuits (+ 80 € les draps et serviettes). Nous l'avons choisi pour son rapport qualité-prix, sa piscine soi-disant chauffée (mais le chauffage était en panne... et ce doit être le cas assez souvent) et parce qu'il est proche de tout : plage, dunes, restaurants et commerces. Les bungalows sont simples, plus adaptés pour trois personnes que pour quatre car une des chambres est vraiment petite, et ils ne sont pas toujours bien entretenus (problème d'eau chaude, réfrigérateur très moyen, fourmis...) mais le ménage est fait tous les jours et le personnel est agréable et serviable.
Vendredi 5 novembre, après-midi balade fort agréable à Puerto de Mogán, célèbre pour ses bougainvilliers et ses jolies ruelles fleuries aux blanches villas néocoloniales. Ce tranquille et minuscule village de pêcheurs, qui bénéficie le plus de jours de soleil par an, s'est transformé dans les années 1980 en un beau port de plaisance, devenant une station balnéaire prisée, très exagérément surnommée "petite Venise des Canaries" grâce à la présence de deux ou trois canaux. Mais le quartier près du port de plaisance a vraiment beaucoup de charme. Et nous allons garder en mémoire notre pause gourmande "smoothies et cheesecakes faits maison" effectuée au bar Marina.
Sur le chemin du retour vers Maspalomas, baignade au coucher du soleil sur la belle plage (artificielle) de sable doré d'Amadores, nichée entre Puerto Rico et Puerto de Mogán, en forme d'arc de cercle et protégée par deux digues, un véritable lagon.
Située à l'entrée du barranco de Guayadeque, dans les collines du sud-est de l'île, Agüimes est une petite ville d'art possédant un charmant centre historique (casco antiguo) avec de jolies maisons colorées aux pierres sombres alternées aux angles, témoignages de l'architecture canarienne. Elle est connue pour ses nombreuses statues en bronze, à découvrir en flânant dans les ruelles ou sur la place de son église paroissiale, la plus étonnante étant un chameau barrant presque le chemin. Déjeuner fort agréable sur la terrasse du restaurant El Populacho.
Le nord : Puerto de las Nieves/Gáldar/Las Palmas