Première station balnéaire de Tenerife, Puerto de la Cruz reste une ville à taille humaine avec son centre ville assez agréable, ses églises, son puerto del muel (ancien port de pêche) et l'authentique quartier de La Ranilla voisin qui ne manque pas de charme avec ses petites maisons colorées et son street art. Fréquentée dès le 19ème siècle, elle est moins défigurée que les grosses stations balnéaires de Las Americas ou de Los Christianos qui se sont développées à partir des année 60. En bord de mer, le Lago Martiánez est un parc aquatique constitué de huit grandes piscines édifié par le célèbre architecte César Manrique en 1969.
Appartement Vistamar à Santa Ursula
Offrant une vue imprenable sur l'océan Atlantique, la vallée de l'Orotava et le volcan Teide, le Vistamar propose des appartements très spacieux et bien équipés dans des villas avec accès à une piscine commune et jardin. Décoration minimaliste et aucun charme mais chaque appartement dispose d'un beau balcon privé ou d'une terrasse et le quartier, résidentiel, est calme. Nous avons apprécié de pouvoir y admirer le panorama sur le Teide et les couchers de soleil. Supermarchés et restaurants à moins de 5 mn en voiture. Tarif appartement Panorama comprenant deux chambres et deux salles de bain : 145 €/nuit
Surplombant Puerto de la Cruz et l'océan Atlantique, La Orotava est une charmante petite ville coloniale qui possède quelques très belles demeures et de jolis moulins à gofio (dont certains sont encore en activité) et qui offre de sympathiques panoramas. Petit bonus lors de notre visite en juin, la ville était décorée pour les fêtes religieuses du Corpus Christi.
C'est par une belle journée ensoleillée et un magnifique ciel bleu que nous avons traversé le superbe parc national du volcan Teide le samedi 15 juin 2024 en quittant Santa Ursula pour notre troisième et dernier hébergement à Tamaimo. Il faut bien l'avouer, la route est splendide et les paysages entourant le plus haut sommet d'Espagne (3 718 m) spectaculaires. Nous n'avons pas emprunté le téléphérique (trop cher et du monde) privilégiant plutôt la marche, meilleure façon à nos yeux d'appréhender ce site si particulier. Le parc offre pas moins de 41 randonnées balisées de durée et de niveau très variés, de quoi satisfaire tout le monde. Nous avons donc fait le tour de la Montaña de Guamaso (boucle de 2,5 km) le matin et une balade sur l'extraordinaire sendero de los Roques de Garcia après le déjeuner.