Puerto Santiago (ou Puerto de Santiago) et Los Gigantes sont deux petites stations balnéaires voisines constituées chacune d'un port entouré d'un discret complexe urbain comprenant belles villas, appartements et hôtels et s'intégrant plus ou moins bien dans le paysage. Rien à voir avec le sud de Tenerife et ses grosses stations balnéaires. Impressionnantes, les falaises rocheuses hautes de 300 m surnommées "Mur de l'Enfer" à l'époque des Guanches, veillent sur les bateaux du port de Los Gigantes.
Deuxième coup de coeur après Taganana, Masca est un tout petit et très charmant village de montagne comptant une centaine d'habitants situé dans le massif de Teno à environ une vingtaine de kilomètres de Puerto Santiago. Ses ruelles et ses pittoresques maisons s'accrochent comme elles peuvent sur les versants abrupts du beau barranco qui descend jusqu'à la mer. La route pour s'y rendre, étroite, sinueuse et vertigineuse, est magnifique et les paysages alentours sublimes. Mieux vaut arriver tôt le matin car le parking situé sur la route principale au-dessus du village est vite plein.
Situé à 545 m d'altitude, à 7 km de la mer et seulement 12 km de Masca, Tamaimo est un petit village pas du tout touristique surplombant Puerto Santiago et Los Gigantes, un bon emplacement pour visiter la région nord-ouest de Tenerife. Plusieurs possibilités de randonnées alentours, commerces et quelques bars et restaurants, notamment dans la Carretera Puerto. Ils ne payent pas de mine mais on y mange plutôt bien : bonnes pizzas à la Pizzería De Cine (on peut aussi les emporter) et copieuses brochettes au "Restaurante Rincón Portugués".
Casa Regina Tenerife
La Casa Regina est un petit hôtel familial de six chambres confortables et très propres situé dans le tranquille village de Tamaimo, loin du tourisme de masse. L'accueil est sympa, les parties communes, salon, terrasses, jacuzzi fort agréables et la mise à disposition d'un petit réfrigérateur et d'un micro-ondes très appréciable. Aucune difficulté pour se garer à proximité. Tarif : 270 € les 3 nuits pour la chambre double avec balcon (donnant sur la rue) petits déjeuners compris, un bon rapport qualité prix.