Il ne faut pas passer à côté du parc rural d’Anaga, espace naturel de grande valeur, lors d'un séjour à Tenerife. Malgré son isolement à la pointe nord-est de l'île et ses routes pas faciles, c'est vraiment une région à part et incontournable pour découvrir une nature intacte et des points de vue fabuleux, un lieu préservé très apprécié à juste titre par les randonneurs. La richesse et la variété végétale de l'Anaga sont en effet principalement dues à l'isolement et au relief de cet impressionnant massif montagneux couvert d'une épaisse forêt.
Paysages de forêt, hautes pointes acérées, profondes vallées, cultures en terrasses près des hameaux, barrancos, falaises qui tombent à pic, côte sauvage et déchiquetée... on en prend plein les yeux !
Enclavé dans une vallée abrupte, Taganana est un pittoresque ancien petit village situé au coeur du Parque Rural de Anaga et entouré de paysages magnifiques. Datant du XVIème siècle, c'est l'une des premières colonies fondées par les conquistadors espagnols et il a conservé les coutumes et l'architecture traditionnelle de l'île. Une jolie randonnée (boucle d'environ 3,5 km) permet de voir tout le village et d'aller à pied à la plage de galets de Tachero, et une petite balade en voiture jusqu'à Playa de Benijo donne l'occasion de découvrir un splendide littoral, déchiqueté et sauvage.
Vivienda Vacacional Casa Taganana
Sur les hauteurs de Taganana, cette belle maison typiquement canarienne de deux étages s'appelle maintenant Vivienda Vacacional Flor de Piedra. Récemment rénovée, elle comprend trois chambres, deux salles de bains (dont une est à l'extérieur), cuisine entièrement équipée et salon. La grande terrasse avec jacuzzi offre un panorama sur le parc naturel d'Anaga et une vue latérale sur la mer. Accueillante et confortable, c'est la maison est idéale pour ceux qui apprécient le calme et la nature sans craindre son accès en pente extrêmement raide ni la conduite sur les petites routes sinueuses et abruptes de montagne. L'accueil est particulièrement soigné, le propriétaire envoyant toutes les informations utiles et prenant soin de remplir le frigo avant l'arrivée de ses locataires. Tarif : 215 €/nuit
Magnifique randonnée dans le massif d'Anaga du petit village d'Afur jusqu'à Taganana en passant par la plage de Tamadiste le lundi 10 juin 2024 : 2,5 km dans le barranco (ravin) d'Afur pour descendre jusqu'à la mer et pique-niquer sur la plage à l'ombre d'un gros rocher puis 5 km de sentier côtier avec quelques belles grimpettes pour rejoindre notre location du camino Portugal à Taganana.
Si la capitale Santa Cruz de Tenerife n'a vraiment que peu d'intérêt, la petite ville coloniale de La Laguna mérite quant à elle le détour. On flâne avec plaisir dans ses rues pavées tout en admirant les façades baroques de ses palais, ses jolies demeures coloniales colorées aux balcons de bois ouvragés sans oublier d'entrer dans les beaux patios. Deuxième ville de l'île, c'est une cité étudiante depuis le 16ème siècle.