Vendredi 29 décembre 2017, nous repartons en voiture avec Jorge pour le cratère de Cova. La randonnée de la Vallée de Paul, d'une durée de 3 à 4 h, commence en effet à partir de l'immense cratère éteint du volcan de Cova, à 1 522 m d'altitude. Il faut d'abord grimper jusqu'à la crête pour descendre ensuite la vallée, réputée pour être la plus belle et la plus luxuriante du Cap-Vert. La vue est époustouflante mais la descente longue et pas toujours facile : en haut, on glisse sur les pierres humides du chemin de muletier.
En bas, il est possible de s'arrêter dans les distilleries de grog ou dans les petits bars-épiceries. En empruntant les sentiers qui vont de hameau en hameau, on découvre l'intimité de cette vallée très cultivée où les jardins maraîchers (choux, patates douces...) côtoient les plantations de café, canne à sucre, goyaves, bananiers...
C'est non sans un certain soulagement que nous arrivons enfin sur la route et nous marchons encore un peu pour nous arrêter 2 km plus loin déjeuner dans le très authentique restaurant O'Curral, à Chã de João Vaz. C'est en fait une exploitation agricole et une distillerie.
On mange dans la grange les produits de l'exploitation (bio), curral signifiant étable en portugais. Une halte idéale. Comme il est possible de goûter différents grogues, nous avons acheté deux bouteilles.