Gros coup de coeur pour Barichara, merveilleuse et paisible petite ville coloniale aux ruelles pavées, façades blanches fleuries et toits de tuiles orangés, perchée à 1 335 m d'altitude (mais il y fait chaud !) et encore à peu près préservée car éloignée de Bogota. Elle ressemble plus à un gros village donnant l'impression d'être resté figé dans le temps et possède commerces, restaurants et ateliers d'artisanat.
Nous y sommes arrivés en fin d'après-midi le mardi 5 mars pour passer 2 nuits à la Casa de Hercilia Boutique, en venant de Santa Marta. Vol (avec escale à Bogota) pour Bucaramanga puis transfert privé (135 km et 3 h 30 car route montagneuse avec des camions) réservé auprès de l'agence BGA Travel pour 520 000 pesos. Sur le trajet, pause obligatoire bien sûr afin d'admirer le panorama sur le canyon de Chicamocha.
Durant notre court séjour, nous avons particulièrement apprécié deux restaurant. Le Tuto Gastro Arte tout d'abord dans lequel nous avons dîner le premier soir, dans la carrera 8. Le cadre, sorte d'oasis artistique, est serein et exceptionnel car l'établissement fusionne peinture, sculpture, artisanat et végétation pour offrir une expérience gastronomique stimulant tous les sens. Nous étions les seuls clients, mars étant la basse saison, et nos plats étaient originaux et absolument délicieux, on recommande chaudement. Le second restaurant, plus rustique et nettement moins cher, s'appelle la Peñita & Bachue et est situé près de l'église, dans la calle 6. C'est le restaurant (et la boutique de fromages) d'une ferme élevant des chèvres. On y mange des produits frais et authentiques, des recettes typiques de la région et le repas est copieux !
Le mercredi 6 mars, nous avons emprunté de bon matin le superbe Camino Real, chemin de pierre de 5,5 km permettant de descendre à Guane, ravissant village ultra authentique (Barichara en miniature). Un peu dur pour les genoux et chevilles, il vaut mieux porter de bonnes chaussures, mais points de vue magnifiques sur les montagnes environnantes.
La Casa de Hercilia Boutique est une belle maison coloniale typique et joliment décorée de Barichara dans laquelle on se sent particulièrement bien. Il y a de nombreux espaces communs très sympas, avec canapés, fauteuils et hamacs pour se reposer et six chambres. Nous avons passé deux nuits dans une des deux chambres situées au fond, au calme, seuls touristes en ce début du mois de mars 2024 correspondant à la saison basse. Personnel agréable et petit déjeuner très correct.
A 2 149 m d'altitude, Villa de Leyva est une jolie ville de 17 000 habitants située à environ 3 h 30 ou 4 h de route de Bogota. Le centre historique (piétonnier), avec ses ruelles pavées et ses balcons fleuris, est un petit joyau de l'architecture coloniale espagnole construit en 1572 et déclaré monument national en 1954. On vient ici surtout pour voir sa Plaza Mayor, la plus grande du pays, qui est vraiment splendide. Proche de la capitale, prisée des Bogotanais, la ville est plus touristique que Barichara et compte de nombreux restaurants et boutiques. Nous avons très bien mangé un midi dans un restaurant au rapport qualité prix imbattable, le Estación 20.03 situé calle 15, à 250 m de notre hébergement, la Casa Léo.
Curiosité à découvrir à la sortie de Villa de Leyva, la Casa Terracota, maison construite exclusivement à la main avec de l'argile cuite au soleil par l'architecte Octavio Mendoza. C'est la plus grande maison en terre cuite du monde, toute en courbes et décorée avec des insectes en fer forgé : de l'architecture raisonnée et écologique agrémentée d'un brin de folie... La visite vaut le détour pour découvrir toutes les excentricités de son propriétaire qui est parti en 2014, importuné par tous les curieux qui passaient voir cette originale demeure.
Les trois transferts privés de Bucaramanga à Barichara, puis pour aller à Villa de Leyva et enfin à Bogota ont été effectués avec la petite agence locale BGA Travel de Bruno Gentile que nous recommandons.
- Aéroport Bucaramanga-Barichara (132 km, 3 h 15 + pause canyon Chicamocha 15 mn) : 520 000 pesos
- Barichara-Villa de Leyva (186 km, 4 h 15) : 600 000 pesos
- Villa de Leyva-Bogota (171 km, péages, 4 h 30 car bouchons) : 650 000 pesos
Ciénaga, parcs Tayrona & Taironaka
La Guajira, Uribia, Cabo de la Vela