Route Alajuela-La Fortuna et volcan Poas
Samedi 11 février, arrivée à 8 h au portail d'entrée du parc qui vient d'ouvrir mais attente d'1/2 h pour le contrôle des tickets et le paiement du parking. Nous faisons partie du groupe de 8 h 20 mais la météo étant mauvaise, chacun fait visiblement comme il veut ! Il n'y a rien à voir car les nuages sont très bas. On repart à 10 h 15, déçus et frigorifiés car il fait 14° en haut pour 32° à la Fortuna où nous arrivons vers 14 h, après deux arrêts (afin d'acheter des fraises du volcan Poas puis des bananes et des mangues), une pause photo à la cascade de La Paz et une pause déjeuner au restaurant Q’ Rico #2 sur la ruta 4, après 5/6 km de piste un peu difficiles dans les plantations d'ananas (carretera Pital).
Notre matinée du dimanche 12 février est consacrée à une belle randonnée pour voir de plus près le volcan Arenal, l’un des plus actifs, sa dernière éruption datant de 1968… Entouré d’une vaste forêt, il possède un cadre impressionnant. Plusieurs possibilités de randonnées, Arenal Volcano National Park Visitor Center (15 $) ou Arenal 1968 Park (privé) par exemple, mais nous choisissons la réserve privée Mirador El Silencio Hike, moins onéreuse (9 $) et tout aussi intéressante avec ses six différents sentiers (14 km au total) et ses beaux points de vue.
Nous sommes à l'entrée de la réserve naturelle dès 8 h 15 et il n'y a pas grand monde. Il fait 25 degrés, le ciel est nuageux et un peu de vent allège l'humidité, parfait pour marcher. Cinq minutes plus tard, nous voici sur le sentier de Los arañas qui commence par une belle volée de marches bien raides pour se poursuivre sur 800 m sur du (presque) plat. Le soleil se montre très timidement vers 9 h et ça regrimpe sec au même moment. Au bout de ce premier sendero, vers 9 h 15, nous allons jeter un coup d'oeil au Lago Arenal en empruntant un bout du sentier Tabacon. Une fois au mirador, demi-tour pour repartir vers le haut du parc afin de terminer par le trail 1968. A 10 h 30, nous voilà arrivés au pied du volcan où l'on attend vainement que le sommet se dégage un peu mais il reste malheureusement dans les nuages. Nous décidons de redescendre par le chemin carrossable et avons la surprise de découvrir tout un groupe de coatis se baladant dans une prairie.
Après notre randonnée, nous allons déjeuner à La Fortuna, dans le soda La Hormiga conseillé par Tout Costa Rica et le Guide du Routard où l'on mange correctement, sans plus, pour pas trop cher. Petite déception car il n'y a pas de bière (ni Coca ou autres sodas), les boissons se limitant aux jus de fruits naturels ou à de l'eau. Après un petit tour dans La Fortuna, où on a la chance de voir un toucan et deux iguanes dans le jardin public situé face à l'église, on passe un très agréable après-midi détente dans les eaux chaudes du Paradise Hot Springs.
Le Paradise Hot Springs est un établissement plus modeste (et aussi moins cher, entrée 38 $/personne) que les autres centres thermaux de La Fortuna mais il a du charme avec ses jolies piscines naturelles entourées de végétation et de fleurs tropicales. Possibilité d'avoir des serviettes et un casier en déposant une caution (10 $ pour une serviette et 5 $ le casier). Les eaux sont naturellement chauffées par le volcan Arenal, elles sont pures et la température varie selon les bassins et peut être vraiment très chaude. Evidemment, avec la fatigue de la randonnée du matin, il est facile de s'endormir sur les chaises longues, le corps à moitié immergé dans l'eau chaude... En fin de journée, quel plaisir d'aller au bar siroter, toujours dans l'eau (et sous une averse), de délicieux cocktails.
Cet hébergement situé à 10 km du centre de La Fortuna, à 3 km du Mirador El Silencio Hike et à deux pas des Tabacon Hots Springs (sources chaudes gratuites), propose des chambres très spacieuses avec deux grands lits et comprenant l'essentiel mais un peu humides avec vue sur le volcan Arenal. Le jardin du Confort Arenal est joli, avec beaucoup d'oiseaux, et nous avons eu le plaisir de pouvoir observer une maman paresseux et son bébé. En revanche, les travaux devant la piscine étaient moins agréables. Le petit déjeuner est assez moyen et pas très généreux. Il faut réclamer pour avoir des toasts supplémentaires. L'accueil par contre est sympathique. 70 €/nuit.
Pluie le lundi 13 février au réveil, qui a la bonne idée de cesser vers 9 h 30, nous permettant de faire sur le chemin vers le Rio Celeste la visite de 2 h bien rodée, de 10 h à midi, de la ferme Don Olivo au cours de laquelle on passe pas mal de temps à goûter les différents fruits de la propriété : banane. papaye, ananas, orange puis jus de canne à sucre. Après un petit tour dans la plantation de cacaoyers (1 600 arbres), c'est la dégustation de café et de chocolat qui ne nous laissera pas un souvenir inoubliable. En revanche, les explications données en anglais étaient intéressantes. On se souviendra également du paresseux installé dans la haie près de l'entrée de la ferme et pour une fois à hauteur d'homme ce qui nous a permis de le photographier facilement. Tarif : 25 $ par personne.