Le village tico de Santa Elena et sa "forêt de nuages" entre 860 m et 1 840 m d'altitude est connu du monde entier, la brume quasi permanente conférant au site une atmosphère mystique. Le village quaker de Monteverde voisin, situé un peu plus bas, a été fondé au début des années 50 par des quakers, fermiers américains ayant immigré lors de la guerre du Vietnam parce qu’ils partageaient les valeurs pacifistes du Costa Rica. Nous sommes restés deux nuits à Monteverde, dans la Casa de la Montaña, pour randonner dans la Reserva Bosque Nuboso Santa Elena (dans les nuages...) qui offre 12 km de sentiers et une expérience différente de celle de Monteverde, une atmosphère magique, car plus en hauteur, avec en prime moins de visiteurs.
Randonnée guidée lundi matin 16 février dans la réserve de Curi Cancha avec Christophe Guiral, un guide naturaliste certifié, de nationalité française, installé depuis 30 ans au Costa Rica et habitant Monteverde, pour tenter d'apercevoir le Quetzal, l'oiseau emblématique du Costa Rica, que nous avons eu la chance de pouvoir observer à loisir. Avant le rendez-vous fixé à 9 h avec Christophe sur le parking de Curi Cancha, nous sommes allés faire un petit tour au Hummingbird Cafe (ou Café colibri) situé à l'entrée de la réserve de Monteverde, pour voir tous les colibris nourris par la propriétaire.
Oiseau sacré des civilisations précolombiennes (mayas, aztèques..._), le Quetzal resplendissant se fait de plus en plus rare en Amérique centrale et est difficile à voir car il vit en haut des arbres. Au Costa Rica, on le trouve seulement dans deux zones : San Gerardo de Dota et la forêt nuageuse de Monteverde. Le mâle mesure environ 30 cm, sa couleur dominante est un superbe vert émeraude, son ventre est rouge, son bec jaune et il possède une longue queue pouvant mesurer plus de 50 cm qui se balance au gré du vent. La femelle quant à elle est moins belle, avec un vert plus terne que le mâle, la poitrine brun gris et le dessous de la queue barré noir et blanc.
La Casa de la Montaña est un établissement familial situé un peu à l'écart de la ville, dans la nature, ce qui permet de voir plein d'animaux comme agoutis, coatis ou singes capucins venant carrément s'installer sur la terrasse extérieure (qui offre une vue magnifique), ainsi qu'un très bel oiseau appelé Mot mot. Accueil sympathique, petit déjeuner local, chambre propre et confortable et plusieurs espaces collectifs très appréciables pour un prix raisonnable de 55 €/nuit. Restaurants à proximité pour se restaurer.
Le Motmot houtouc au plumage bleu et vert vif et à la poitrine orangée possède une longue queue de plumes bleues dont l’extrémité se sépare comme deux pétales. Il est essentiellement insectivore mais mange aussi régulièrement des fruits et même de petits reptiles.