La cascade du rio Celeste, avec sa belle couleur bleu turquoise, est absolument magnifique. Mais nous avons bien failli ne pas la voir tellement il pleuvait lorsque nous sommes arrivés à l'entrée du parc Tenorio tôt le matin du 14 février. La journée avait pourtant bien commencé, sous le soleil, mais la météo change vite en montagne ! Nous avons donc hésité, mais, après avoir vérifié auprès des gardiens que la couleur bleue n'avait pas encore disparu à cause de la pluie et que le temps ne serait pas meilleur l'après-midi, puis acheté des ponchos des plus seyants, nous nous sommes lancés sur le sentier de 1,5 km menant aux 250 marches de la cascade où les averses ont, fort heureusement, bien voulu cesser.
Nous sommes ensuite allés jusqu'à la jolie Laguna Azul puis à l'endroit exact, appelé Los Teñideros (Les Teinturiers), où le río Buena Vista et la Quebrada Agria, les deux affluents du rio Celeste, s'unissent, le mélange de leurs eaux donnant comme par magie cette couleur bleue turquoise. Avec la pluie, le sentier était très boueux et glissant, difficile de ne pas tomber. Total du parcours : 6 km aller-retour, soit environ 3 h de marche en prenant son temps.
L'eau bleue du Rio Celeste, une question de minéraux...
Ce n’est qu’en 2013 que les scientifiques ont pu expliquer ce phénomène naturel. Les chercheurs de l’Université du Costa Rica ont découvert que les eaux du río Celeste contiennent un mélange de minéraux volcaniques enrobés de silicium, d’oxygène et d’aluminium provenant du volcan Tenorio mais qui se trouvent séparément dans ses deux affluents, la Quebrada Agria et le río Buena Vista. A Los Teñideros (Les Teinturiers), le point de rencontre de ces deux rivières, les minéraux se mélangent et créent alors une réaction chimique : et s'ils sont réfléchis par les rayons du soleil, l’eau devient couleur bleu turquoise.
Onca Tours and Tree Houses, ce sont trois (et bientôt quatre) spacieuses et confortables cabanes en bois sur pilotis construites par le propriétaire des lieux lui-même (Odir) en pleine nature (accès par une piste), à 4 km du petit village de Katira, 18 km de San Rafael et 12 km du parc Tenorio et de la cascade du Rio Celeste. Totalement dépaysant ! Le grand balcon avec son hamac permet de pouvoir observer tous les animaux qui vivent là, notamment une multitude d'oiseaux (voir photos en bas de page). Un vrai bonheur... De plus, l'accueil est chaleureux et Odir, qui est aussi guide naturaliste et gère Onca Tours (agence proposant excursions, safari, tubing etc.), parle bien français et est toujours prêt à rendre service. Le matin, pendant le petit déjeuner, une mangeoire placée près de la terrasse offre un véritable spectacle. Possibilité de dîner sur place en réservant à l'avance auprès de Dailin. Coût pour une nuit 87 €.
L'hôtel-restaurant Villa Celeste est situé juste à côté du rio Celeste (dans lequel il est possible de se baigner) et à 2 km de notre hébergement Onca Tours & Tree Houses. Après notre randonnée au parc Tenorio, nous y avons mangé un "casado" (plat national du Costa Rica) correct, sans plus, mais il n'y a pas grand chose d'autre dans le coin pour se restaurer. Le lieu est authentique et assez roots... Entre Villa Celeste et Onca Tours, il y a un trou d'eau dans lequel nous avons pu voir des tortues et caïmans (qui, à priori, ne représentent pas réellement de danger pour l'Homme).
Le casado
La cuisine costaricaine est simple et copieuse, le plat national appelé "casado" étant composé de riz, de haricots noirs, de banane plantain et de crudités assortis de viande ou de poisson et d'un oeuf frit. Il est souvent accompagné d'un jus de fruit (corossol, mangue, goyave, papaye, ananas etc.). L'eau étant potable pratiquement dans tout le pays, pas de souci pour consommer crudités et jus de fruits.