Après notre "tournée" des volcans et parcs naturels, retour le 17 février au bord du Pacifique ! La péninsule de Nicoya, connue pour être une zone bleue où vivent de nombreux centenaires, est très prisée des touristes et des surfeurs pour ses plages de sable fin, notamment au nord, jalonné de complexes hôteliers (Playas del Coco, Tamarindo surnommée Tama Gringo car envahie par les Américains) que nous avons donc préféré éviter pour séjourner plus au sud, à Sámara, discrète et tranquille petite station balnéaire offrant une longue et très jolie plage de 4 km, avec un îlot tout proche, Chora, qu'il est possible d'atteindre en kayak pour faire du snorkeling.
Sortie kayak de mer dimanche 19 février de 8 h 15 à 10 h 15, en kayak double assez confortable, pour 40 $ les 2 h (10 $ par personne et par heure). Nous étions venus la veille pour faire la réservation. Le départ s'effectue à l'extrémité sud de la plage de Sámara et la traversée se fait assez rapidement, en 20/25 mn environ. Une fois les kayaks déposés sur la petite plage, nous faisons un peu de snorkeling mais nous n'avons pas vu grand-chose, et pas eu la chance d'apercevoir des tortues.
Balade puis baignade dans les vagues de playa Carrillo, une plage magnifique en arc de cercle bordée de cocotiers à 4 km au sud est de Samara sur laquelle nous avons croisé un couple de perruches.
Située à une douzaine de km au nord de Samara et accessible par une piste, Playa Barrigona est une splendide plage de sable blanc un peu sauvage sur laquelle il n'y a pas grand monde mais les vagues peuvent être dangereuses, il faut prendre garde aux courants.
En allant à la Playa Barrigona, nous sommes tombés sur un gué assez difficile d'accès que tout un groupe de motards étaient en train de traverser. Impossible de passer à cet endroit avec notre 4x4, nous avons traversé le rio un peu plus loin, en faisant un détour.
Nous sommes venus deux fois déjeuner dans ce soda familial situé à deux pas de la plage, dans le quartier Cangrejal de Sámara, et qui propose des plats locaux à des prix très raisonnables. Une bonne adresse... Il est possible aussi d'y louer des chambres.
Situé un peu en hauteur, à 500 m de la plage, l'hôtel Belvédère est un petit établissement composé deux bâtiments différents offrant de belles chambres propres, très confortables et équipées d'une frigo et d'une cafetière permettant de préparer éventuellement soi-même le petit déjeuner. Nous avons bien apprécié la terrasse devant notre chambre, la jolie petite piscine au milieu d'un écrin de verdure luxuriante et l'environnement calme tout proche des restaurants et commerces. C'est notre hébergement le plus "luxueux" de notre séjour au Costa Rica. Coût : 90 €/nuit.