Sur la côte pacifique, Tarcoles est un village de pêcheurs très authentique où nous avons pris le temps de nous promener sur la plage et dans le "Puerto Pesquero Local Tarcoles", le petit port de pêche local, alors que la plupart des visiteurs se contentent d'un arrêt au célèbre "pont aux crocodiles", principale attraction du coin. Le fleuve Tarcoles est en effet mondialement connu pour son importante population de crocodiles gigantesques. Et il faut bien l'avouer, c'est assez impressionnant de voir ces énormes crocos en train de se prélasser dans l'eau du rio ou sur les berges.
Mardi 21 février, fin de séjour de rêve sur une plage paradisiaque quasi déserte car accessible seulement par bateau, sur laquelle nous avons pu observer à loisir plusieurs aras Macao ou Aras rouges, ces magnifiques perroquets (parmi les plus grands au monde) au vol majestueux, malheureusement en danger d'extinction. C'est Jonathan, le mari costaricain de Priscilla, la propriétaire de notre hébergement, les Villas Majolana (voir en bas de page), qui nous a emmenés en lancha avec son cousin William pour 35$ par personne. Après un peu de snorkeling près des rochers suivi d'un rafraîchissement avec des noix de coco et d'une dégustation de fruits offerts par Jonathan, nous passons le reste de la matinée à nous promener sur la plage, nous baigner et observer les aras en train de se régaler avec des amandes.
Originaire d'Amérique centrale, l'Ara Macao ou Ara rouge (environ 85 cm pour 1 kg) fait partie des plus grands perroquets. Il arbore un plumage rouge et jaune très coloré, typique de son espèce, et se nourrit principalement de fruits. Très sociable, il est souvent aperçu en groupe et n'a pas spécialement peur d'être au contact des humains. Ce bel oiseau est menacé par l'urbanisation, la déforestation, le réchauffement climatique…
C'est le long de cette jolie plage, située près du village de Quebrada Ganado, à quelques kilomètres de piste de la route qui mène vers Jaco, que nous avons passé nos deux dernières nuits dans un bungalow des Villas Majolana. Un lieu très tranquille, surtout en semaine, parfait pour ceux qui apprécient la simplicité et l'authenticité car peu de gens s'arrêtent à Playa Agujas. Mais les locaux, eux, connaissent et la plage s'anime gentiment le week-end.
Villas Majolana s'articule autour d'une petite piscine, avec autour quelques maisonnettes équipées et climatisées. L'ensemble est basique et un peu vieillissant mais propre et l'accueil de Priscilla, qui est française, très chaleureux. La propriété étant située à 3 km de la route nationale, l'accès se fait par une piste (état correct). Tranquillité assurée et océan à 50 m !
Dernier coucher de soleil sur le Pacifique en sirotant un cocktail dans l'amphithéâtre baroque du luxueux hôtel Villa Caletas, voilà une façon un peu surprenante de finir notre séjour au Costa Rica. Mais nous avons préféré le coucher de soleil de la veille, simplement assis sur un morceau de bois flotté, seuls sur la plage d'Agujas...