La "casa particular" ou chambre chez l’habitant (genre de Bed & Breakfast) est une formule extrêmement développée qui permet aux Cubains d’arrondir leurs fins de mois difficiles et aux touristes de se loger à un prix très raisonnable tout en découvrant la réalité cubaine. Elles sont souvent assez, voire, très "kitch" mais c'est une excellente option, bien mieux que l’hôtel ! Nous n’avons jamais été déçus. Elles sont signalées par un sigle apposé à l’entrée : deux chevrons bleus sur fond blanc (pour celles réservées aux Cubains, les chevrons sont rouges). Tarif : de 30 à 45 CUC pour une casa bien située et confortable.
Pour trouver les bons plans ou les belles casas, il suffit d'aller se balader sur TripAdvisor et les forums et pour réserver, il vaut mieux privilégier le contact direct : un petit mail ou un appel en espagnol ! Ne pas hésiter à confirmer la résa quelques semaines plus tard, et prévenir au moment où on s'envole pour Cuba pour rassurer les propriétaires et éviter qu'ils ne donnent la chambre à d'autres car il y a beaucoup de désistements (les demandes d'acomptes sont rares) et ils se méfient. Mais il est tout à fait possible aussi de ne pas réserver à l'avance, surtout si l'itinéraire n'est pas fixé, l'offre est suffisamment abondante pour trouver son bonheur.
On peut pratiquement toujours y prendre son petit déjeuner et le dîner (sans les boissons) : c'est bon, copieux et à des prix très corrects.
Une casa qui se respecte possède comme, toutes les maisons cubaines, un ou deux fauteuils à bascule sur sa terrasse donnant sur la rue, le rocking-chair étant tout un art de vivre à Cuba !
Casa Mesa à Playa Larga
Notre casa préférée est la Casa Mesa (ou Casa Hostal Mesa, Casa Roberto Mesa y Mauret, sur certains sites) de Playa Larga tenue par Roberto et Mauret : 30 CUC (24,50 €) la nuit et 5 CUC/personne le petit déjeuner. Il y a maintenant quatre chambres à louer dont une grande chambre totalement indépendante, avec salle de bain (et eau chaude), qui possède une agréable terrasse privative donnant sur la jolie plage. Les repas sont très corrects et Mauret, qui parle quelques mots de français, très accueillante. Que du bonheur ! D’autant plus que juste à côté de la casa, un bar sur la plage sert de forts bons cocktails où l'on peut admirer chaque soir un magnifique coucher de soleil !
Kiki Hostal, mitoyen de la Casa Mesa et tenu par le frère de Mauret, est très bien aussi.
Le mail de la Casa Mesa est : maurelarga@gmail.com et le numéro de téléphone : +53 45 987 307
La Casa "Durmiendo en las olas" à Varadero
Une casa refaite et au mobilier moderne par rapport aux autres, elle aussi posée sur la plage comme la Casa Mesa, mais plus exposée au vent. Heureusement qu'Ernesto, le propriétaire, a installé des pare-vents pour pouvoir s'abriter.
Elle est idéalement située, dans le centre de Varadero, à 100 m du centre commercial Hicacos et du Parque Central où l'on peut capter le Wifi ! La maison est très bien tenue et l'accueil agréable, Ernesto parlant parfaitement l'anglais. Le prix est ici un peu plus élevé : 45 CUC la chambre double et 5 CUC le petit déjeuner par personne.
Casa Salomé à Viñales
Une jolie casa confortable comportant deux chambres spacieuses et très propres où Yanny (Yanelkys), qui parle bien français, sait apporter bons conseils et services. C'est Yanny qui nous a réservé notre taxi pour Cayo Jutias ainsi que le guide francophone avec lequel nous avons fait notre randonnée de 5 h. Nous avons bien apprécié les petits déjeuners (ah les pamplemousses...) ainsi que la canchànchara (délicieuse) et le dîner pris sur l'agréable terrasse de la chambre du haut.
La pomme de douche électrique chauffante !
La douche cubaine associe sans problème l'eau et l'électricité avec une pomme de douche qui permet de chauffer l'eau. Pas très rassurant mais on trouve ce système dans d'autres pays d'Amérique latine paraît-il. L'eau passe à travers un serpentin puissant alimenté à 120 V qui chauffe l'eau lors de son passage. Il y a même un régulateur de température. Cela paraît dangereux mais, bien installé, il n'y a à priori aucun problème sinon de se brûler tellement l'eau peut sortir chaude.
Casa del Chef de Rolando y Marisol à La Havane
Située dans le Sud de la Habana Vieja, elle permet de découvrir la vie de ce quartier animé et populaire tout en étant à proximité de tous les monuments à visiter. On voit la mer de la terrasse. L'accueil par les jeunes de la famille de Rolando y Marisol (notamment leur fille Anabelle) y est cool et sympa. Les dîners (servis sur des nappes de couleur jaune ou mauve !) sont copieux et délicieux. On se sent comme chez soi. Une bonne adresse.
Seul petit inconvénient : les escaliers un peu raides...
Hostal Barcelo à Trinidad
Hostal très bien situé dans le coeur historique de la ville proposant au premier étage deux vastes chambres avec salles de bain et terrasses privatives. Toute la famille, grands-parents, enfants et petits enfants vivent au rez-de-chaussée où une troisième chambre est aussi disponible.
La vue sur les toits de Trinidad et le coucher de soleil sur la mer est top !