Un petit peu moins touristique que Dubrovnik, Split, deuxième ville de Croatie, est un joyau architectural unique au monde car son centre historique est aménagé dans l’enceinte d’un gigantesque palais romain du IVème siècle ap. JC. érigé au bord de l’Adriatique par l’empereur Dioclétien. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine de l'Unesco depuis 1979.
A la fois forteresse militaire et palais impérial, cet immense vestige est aujourd'hui le cœur de Split, avec des ruelles étroites et des grandes places animées. Sur le front de mer, la promenade "La Riva", avec ses terrasses de cafés, est un lieu de rencontres et de détente. Assez tôt le matin, nous avons commencé la visite de cette ville originale et animée par le grand marché quotidien qui se tient près du front de mer, à l'angle Sud-Est de la vieille ville.
A 5 km au Nord-Est de Split, nous avons visité ces ruines un matin en toute tranquillité car les touristes se cantonnent bien souvent à la vieille ville de Split. Ce sont les vestiges de l’antique cité de Salona, qui comptait quelques 60 000 habitants à l’époque de Dioclétien. Elle fut la capitale de la province romaine de Dalmatie. Elle possède un forum, des thermes, un théâtre, un amphithéâtre construit vers 170 pouvant accueillir plus de 15 000 spectateurs, des temples, un aqueduc et des remparts. Sur le site, une jolie demeure abrite aussi un musée.
Une promenade fort agréable.
Dans l’arrière-pays, à une dizaine de kilomètres de Split, Klis est constitué de trois villages blottis autour de la citadelle, réputés grâce à leurs restaurants sans prétention qui servent de l'excellent agneau grillé à la broche accompagné d'oignons, de pommes de terre, de pain et de vin, une coutume culinaire remontant à l'époque des Ottomans.
Nous sommes allés dîner dans l'un d'eux, le restoran Perlica, et nous nous sommes régalés avec ce plat traditionnel ! Les prix sont de plus nettement plus abordables que sur le littoral.
Et de la citadelle, le panorama est somptueux.