Naxos est une belle île montagneuse (la plus grande et la plus haute de l'archipel des Cyclades avec ses 1001 m d'altitude) aux vallées verdoyantes qui offre de magnifiques paysages avec notamment quelques charmants et pittoresques villages blancs et de fort jolies plages. Elle est connue pour ses carrières de marbre exploitées depuis l'antiquité et ses kouros, antiques statues de jeune homme, ainsi que pour ses nombreuses églises byzantines. Arrivés le jeudi 25 août, nous la quittons le mercredi 31 en prenant le ferry de 20 h pour Milos, ferry qui fort opportunément arrive de Mykonos avec 1/2 de retard. Cela me permet de monter prendre en photo le coucher de soleil dans la Portara (vestige du portail du temple d'Apollon) sur l'îlot de Palatia, cliché incontournable de Naxos qu'il aurait été dommage de rater ! C'est l'emblème de l'île, LE spot obligé au coucher du soleil et le monument le plus photographié des Cyclades.
Le 30 août, petite et charmante balade à pied vers le village de Melanes pour aller voir les kouroï (1 kouros, 2 kouroï) de Flério et Faranghi, ces imposantes statues de marbre inachevées de jeune homme datant de la période archaïque, 500 à 600 ans avant J. C.
Le kouros de Flerio fait 4,7 m de long. Comme partout en Grèce, il y a pas mal de chats sur les lieux et l'un d'entre eux s'invite sur ma photo. La courte grimpette (1 km aller/retour) jusqu'au second kouros gisant dans une ancienne carrière de marbre est facile et permet d'apprécier le paysage environnant. Au retour, nous allons faire un petit tour au Paradies Garden situé juste à côté du kouros de Flério, un improbable café-décharge tenu par une très très vieille dame qui nous raconte tant bien que mal en anglais et en mimant les gestes que c'est son grand père qui a trouvé et déblayé le kouros. Nous achetons 2 Fantas pour 3 € afin de prendre le temps de nous assoir et d'observer le lieu et les "trésors" qu'elle propose : cartes postales jaunies, bouteilles de raki et de vin local, miel etc.
Le lundi 29 août nous partons à la journée pour faire un beau circuit nous emmenant de l'autre côté de l'île, à l'est, dans le petit port de Moutsouna, en passant par les jolis villages traditionnels de montagne d'Halki et de Filoti, dans la vallée recouverte d'oliviers et d'arbres fruitiers de Traghéa, puis Apirathos, au pied du mont Fanari (863 m).
Une seule route, étroite et sinueuse, mène à Moutsouna, à partir d'Apeiranthos. Le paysage est sauvage et le panorama sur les îles voisines grandiose. Le village quant à lui est très calme et se résume à quelques maisons, un café, deux tavernes de poissons le long de la petite plage de sable et une jetée en béton, autrefois utilisée pour charger l'emeri dans les bateaux.
Nous avions réservé à Engarès (ou Eggares) via Booking une maison appartement au propriétaire de l'hôtel Nissaki Beach à Naxos, la Villa Delona, dans laquelle nous ne sommes restés que deux nuits en n'en payant qu'une seule suite à de nombreux problèmes : maison sale, propriété pas entretenue, piscine inutilisable, fuite dans la cuisine, moustiquaire cassé et étendoir cassé etc.
Heureusement, nous avons pu déménager dans la charmante villa cycladique voisine (Chez Catherine), nickel celle-ci et bien plus agréable à vivre, qu'il est possible de louer sur Airbnb !
Cet ensemble de maisons indépendantes est situé au coeur d'une zone agricole verte, à proximité de deux villages typiques, Engarès et Galini, que l'on peut atteindre à pied en une quinzaine de minutes par d'agréables petits chemins bordés de roseaux. Parfait si l'on apprécie le calme et la campagne ! Il faut bien sûr disposer absolument d'une voiture et il faut savoir que la route d'accès étant très étroite, il est compliqué d'y croiser un autre véhicule. La belle plage d'Amyte n'est qu'à 2,2 km à pied et 4 km en voiture.
A Galini, nous recommandons le restaurant Platia, sympathique taverne à l'ambiance familiale et chaleureuse essentiellement fréquenté par les locaux dans lequel nous avons très bien mangé, notamment d'excellentes "kalogeros", ces aubergines farcies au boeur et cuites au four. La cuisine est traditionnelle avec de copieux plats faits maison souvent aux alentours de 10-12 €, le service est efficace et le dessert est offert. Des cours de cuisine sont également proposés.