L'arrivée de jour en ferry dans la caldeira de Santorin doit être magnifique mais de nuit, elle est magique, les villes d'Oia et de Fira faisant comme des guirlandes de lumières accrochées en haut des falaises. Et il suffit de croiser un paquebot de croisière tout illuminé pour avoir l'impression d'assister à un spectacle un peu féérique.
Fin de notre petit périple dans les Cyclades avec Santorin donc, juste pour deux jours, les 6 et 7 septembre, afin de voir les deux perles de l'île, Fira, et surtout Oia, ainsi que le volcan Néa Kaméni. Alors oui, Santorin est l'icone touristique des îles cycladiques, il y a encore foule début septembre et les prix ici s'envolent, mais le site de la caldeira, ce cratère englouti par les eaux, est unique et époustouflant. Il vaut à lui seul le séjour et mérite d'y affronter l'affluence touristique. On reste en admiration devant un tel panorama et on comprend pourquoi Santorin est réputée pour ses somptueux couchers de soleil sur cette sublime caldeira née d'une éruption volcanique.
Gare routière de Fira : un joyeux bazar... Peu d'indications et véritable foire d'empoigne pour réussir à grimper dans un bus pour Oia.
Notre hébergement à Santorin
Deux nuits à l'hôtel Thira à Fira, une chambre triple par couple (réservation via le site perso). Les tarifs sont raisonnables car l'hôtel ne donne pas directement sur la caldeira (mais à 5 mn à pied) et les chambres, très propres, ont été refaites à neuf tout récemment dans le style cycladique. La nôtre avait une petite terrasse surplombant la piscine. L'accueil est très professionnel et aimable, le petit déjeuner correct, c'est vraiment un bon rapport qualité prix à Santorin.