Surprise le lundi 19 octobre au réveil : il pleut à verse ! Heureusement, l'averse s'est rapidement calmée et même si la météo s'est montrée plutôt maussade ce jour-là, soleil et nuages nous ont malgré tout réservé de magnifiques jeux de lumière et nous avons pu nous promener sans problème.
Première étape, le gros bourg de Zurrieq, centre religieux et administratif de cette partie de Malte, qui possède de nombreuses belles maisons aux balcons typiques ainsi qu'un joli moulin.
Après notre balade dans Zurrieq, nous avons eu la bonne idée de vouloir voir juste à côté (environ 1,2 km) les "Eden Gardens" qui étaient fermés, comme pas mal de sites maltais en semaine pour cause de crise sanitaire, mais ce petit détour nous a très opportunément permis de découvrir un superbe site au dessus des falaises à quelques pas de la Grotte Bleue, nous offrant une vue imprenable.
Cette grotte, composée de différents passages voûtés et cavités marines, se visite en bateau à partir du petit port de Wied iz-Zurrieq mais comme le soleil se faisait vraiment timide, nous avons préféré nous abstenir et filer plutôt visiter la citadelle de Mdina puis Ir-Rabat, les temples d'Hagar Qim et de Mnajdra étant aussi fermés (nous sommes revenus les voir et déjeuner à Wied iz-Zurrieq le samedi 24 octobre).
Nous avons fini la journée par les falaises de Dingli en longeant en voiture sur environ 4 km la route panoramique (Triq Panoramika) du hameau d'Il-Qaws jusqu'au "Dingli Cliffs Viewpoint" où nous avons pu admirer de splendides lumières sur la mer avant d'assister au coucher de soleil à Ghar Lapsi, petite crique rocheuse accueillant un minuscule et pittoresque port.