Situé entre Malte et Gozo, Comino est un îlot de terres arides au littoral rocheux parsemé de criques qui ne fait que 2 km de large et est connu pour son très (trop) touristique Blue Lagoon (l'attraction principale, un lagon aux eaux turquoise rappelant la Polynésie, les Maldives ou les Seychelles...) et son Crystal Lagoon (notre préféré). La meilleure façon de le découvrir est de louer un petit bateau (avec ou sans permis) pour en faire le tour en totale indépendance en partant de Gozo, à Hondoq Bay (agence JoyRide Watersports). Pour les plus courageux, possibilité de louer également des kayaks ! Il est bien sûr aussi possible de l'explorer à pied.
En une (petite) journée de bateau, de 10 h à 16 h, il est tout à fait possible d'aller voir d'abord les falaises de Sannat puis de faire le tour de Comino en faisant régulièrement des pauses, dans les lagons bien sûr, mais comme il y a toujours un peu de monde, même en octobre, nous avons préféré, après quelques photos, aller faire du snorkeling sur le côté opposé de l'îlot, sous la batterie de Santa Marija, puis dans la jolie baie de Santa Maria. Location de notre bateau sans permis auprès de l'agence JoyRide Watersports.
L'histoire de Comino
Son nom vient du mot Cumin (kemmuna en maltais). Aujourd'hui réserve naturelle, Comino possède une histoire aussi mouvementée que Malte et Gozo. Habitée depuis l'antiquité romaine, ses criques et ses cavernes ont permis aux pirates de cacher leurs butins pendant le Moyen-Age avant que l'île ne serve de lieu d'emprisonnement ou d'exil pour les chevaliers reconnus coupables de délits. Au XVIIe siècle, l’Ordre de Saint-Jean de Jérusalem l'utilise comme terrain de chasse privé (sangliers, lièvres...) et construit la tour Sainte-Marie, poste de surveillance en cas d’invasion étrangère tout en permettant de toujours dissuader pirates et contrebandiers, puis l'îlot redevient un lieu de détention sous l'occupation française et britannique.
Randonnée pédestre
Les voitures ne sont pas autorisées sur Comino, mais il est tout à fait possible d'en faire le tour à pied, sur les nombreux chemins de terre (prendre de bonnes chaussures), en environ 4 heures. S'éloigner du Blue Lagoon pour explorer son côté plus naturel (oliviers, pins, figuiers, tamaris, acacias...) et profiter, le long de ses falaises, des magnifiques points de vue sur la mer turquoise.
Possibilité de visiter la tour Sainte-Marie et, un peu plus loin, la batterie de Sainte-Marie (Santa Majira), structure semi-circulaire de canons datant de 1715. Sous cette batterie, jolie arche naturelle près de laquelle nous avons fait du snorkeling.