Surnommée "joyau baroque" ou "perle" de la Méditerranée, la réputation de la Valette est pleinement justifiée et nous avons eu un vrai coup de coeur en 2020 pour cette cité à taille humaine, originale de part le mélange de ses différents styles architecturaux, séduisante avec ses nombreux et caractéristiques balcons fermés colorés et qui offre par ailleurs de superbes points de vue sur la mer. C'est donc avec grand plaisir que nous sommes nous y promener en octobre 2022 en venant voir notre fille basée à Sliema. La capitale de Malte est en effet une des plus grandes villes fortifiées au monde située entre deux magnifiques ports naturels, sur une étroite péninsule vallonnée entourée d'eau, ce manque d'espace ayant permis de préserver son périmètre historique et son authenticité. En face, à rejoindre en "dghajsa" (embarcation traditionnelle) et à visiter absolument, les Trois Cités : Cospicua, Senglea et surtout Vittoriosa, la plus jolie, à l'architecture médiévale : ruelles étroites, maisons typiques maltaises avec leurs balcons, petits ports, forteresses et comme partout à Malte, nombreuses églises !
Le site de l'Unesco la décrit ainsi : "La capitale de la République de Malte est irrévocablement liée à l'histoire de l'ordre militaire et charitable de Saint-Jean-de-Jérusalem. La ville a été successivement dominée par les Phéniciens, les Grecs, les Carthaginois, les Romains, les Byzantins, les Arabes et l'ordre des chevaliers de Malte. Ses 320 monuments sur une superficie de 55 ha en font l'une des zones historiques les plus concentrées du monde. C'est aussi une ville vivante, centre névralgique de la sphère politique, administrative et commerciale de Malte tout en étant un site touristique majeur."
Que voir, que faire à La Valette ?
Flâner dans les rues et descendre notamment la Merchant Street et la Republic Street. Se promener dans les jardins de Lower Barrakka, Upper Barrakka et sur les quais du Waterfront. Faire un tour dans le port en barque traditionnelle et aller jusqu'aux Trois Cités.
Monuments à ne pas manquer :
- L'Auberge de Castille
- Le Palais du Grand Maître (1571)
- La Co-cathédrale Saint-Jean (1577)
- Le Teatru Manoel (1731)
- La Casa Rocca Picola (1580)
- Le fort Saint Elmo (1552) et son musée
Incontournable à La Valette, le tour du port en dghajsa (prononcer daïssa), bateau à rames multicolore ressemblant à une gondole et utilisé aussi comme bateau-taxi, notamment pour rejoindre l'une des Trois Cités. Nous en avons donc également pris un pour aller à Vittoriosa.
Notre hébergement à La Valette
Le 66 Saint Paul's & Spa, un palais du 17ème siècle, idéal pour séjourner dans le centre historique de La Valette. Nous avons tout aimé : la beauté, l'originalité et la sérénité du lieu (en 2020 il y avait peu de clients…), le confort et la propreté de la chambre, la discrétion et le professionnalisme du personnel, l'excellent petit déjeuner, la vue du toit-terrasse, la localisation sans oublier l'accueil avec une coupe de Prosecco pour notre arrivée… Il faut dire que les prestations sont haut de gamme.
Seul point négatif : la fenêtre qui ne s'ouvre pas, comme toutes les chambres donnant sur le patio intérieur, sans doute par sécurité, mais qui peut entraîner un sentiment d'enfermement. Pour une ou deux nuits, ce n'est pas trop gênant car il y a la climatisation, mais pour un séjour plus long, cela peut se révéler problématique (claustrophobes s'abstenir...). Demander alors, pour le même prix, la chambre 101, un peu plus petite que les autres, mais qui possède un balcon sur le patio.