Nous ne regrettons pas d'avoir choisi en 2020 de passer nos trois premières nuits dans ce sympathique et pittoresque petit village de pêcheurs situé au sud de La Valette, connu pour ses nombreux restaurants de poisson frais, son célèbre marché du dimanche et ses "luzzus", jolies barques colorées et ornées d'un oeil sculpté, symbole de protection des marins-pêcheurs. Arrivés la veille au soir, nous avons déjà eu le plaisir de pouvoir dîner dehors (au Harbour Lights, un bon restaurant) et le soleil est au rendez-vous ce dimanche matin 18 octobre pour notre balade au marché, installé le long du front de mer. Un pur régal pour les yeux toutes ces couleurs !
Nous poursuivons notre découverte des lieux par une petite grimpette sur les hauteurs de Marsaxlokk, au fort Tas-Silg, dont nous faisons le tour, ce qui nous permet de bénéficier de quelques beaux points de vue sur le village et les alentours. Plusieurs familles profitent de ce dimanche ensoleillé et chaud pour pique-niquer, préparer un barbecue, bronzer ou se reposer à l'ombre avec carrément la petite cabine pour se changer à disposition.
Nous redescendons ensuite prendre notre voiture de location afin d'aller déjeuner dans le village voisin de Marsascala, puis de nous baigner à Saint Peter's Pool. Cette magnifique piscine naturelle à l’eau turquoise entourée de rochers plats permettant de faire bronzette est très prisées des locaux comme des touristes.
Habitués que nous sommes aux eaux chaudes des Caraïbes, nous préférons alors prudemment enfiler nos combinaisons en néoprène même si la majorité des personnes présentes ne semblent pas en avoir besoin… On profite ensuite de la musique de quelques papys amateurs de rock à la peau bien tannée, visiblement des habitués des lieux, l'un d'eux nous offrant un petit spectacle gratuit avec son chien.
La côte qui relie le joli port de pêche de Marsaxlokk à la station balnéaire de Marsaskala ("marsa" signifie port en arabe) est magnifique avec de grandes anses et des falaises, caves et arches. Nous avons donc pris le temps en septembre 2023 de faire une chouette randonnée le long du littoral d'environ 6 km.
Notre hébergement à Marsaxlokk
La Duncan Guesthouse, maison d'hôtes idéalement située près du port et de l'église Madonna ta'Pompéi, avec une terrasse sur le toit. Notre chambre était spacieuse, très propre et fonctionnelle, avec tout le confort nécessaire et une grande salle de bain. Bouteilles d'eau, café et thé sont mis à disposition chaque jour et il est possible (en octobre...) de se garer assez facilement dans les rues voisines (un peu bruyantes le week-end). Mais le lit est un peu trop ferme, la déco assez froide et le petit déjeuner, composé de produits en sachets, pas très appétissant. Nous recommandons malgré tout cet hébergement car il est très bien situé et le rapport qualité-prix est intéressant.