- Vous allez où cet été ? A Minorque !
- Où ça ? Minorque, aux Baléares...
- Ah bon, les Baléares !? (ton quelque peu sceptique...)
Car effectivement, les idées reçues sur l'archipel sont légion : trop de monde, rien à visiter, aucune authenticité etc. Carabistouilles que tout cela, Minorque n'a rien à voir avec Majorque ou la festive Ibiza ! Cette petite île à taille humaine, paisible et singulière, classée réserve de biosphère par l’Unesco en 1993, se révèle encore préservée du tourisme de masse et a su conserver son charme et ses traditions.
Avec ses sublimes criques ou calas et ses plages de sable le long de ses côtes escarpées, ses sentiers de randonnée, ses sites mégalithiques, ses multiples espaces protégés, ses paysages ruraux où s’alignent des murets de pierre sèche mais aussi ses pittoresques villages, Minorque est considérée comme la plus belle île des Baléares, idéale pour les amateurs de balades à pied ou à vélo qui apprécieront aussi sa douceur de vivre. Ici le "slow tourisme" et l'écotourisme responsable sont de mise.
Elle compte moins de 100 000 habitants pour environ 700 km2 (12 fois plus petite que la Corse...) et fait 53 km de long sur 19 km de large (mini 8 km). Pinède verdoyante, rochers rouges et eaux turquoise, cette île haute en couleur séduit aussi par son patrimoine historique et archéologique avec les cités de Mahon et Ciutadella ou ses nombreux monuments en pierre mégalithique. Ce qui frappe le plus à Minorque, c’est le contraste entre les plages du Sud, plutôt bondées en juillet août et rappelant la Corse ou les îles paradisiaques, et celles du Nord, région ressemblant un peu à la Bretagne et avec moins de monde l'été.
Les points forts ne manquent pas :
- Sa proximité : moins de 2 h de la France
- Un relief relativement doux adapté au vélo et à la randonnée (mont Toro 358 m)
- Des criques magnifiques aux eaux cristallines rappelant parfois les Caraïbes où il possible de pratiquer kayak de mer ou snorkeling
- Des villes typiques et attachantes, Ciutadella et Port Mahon, et un joli patrimoine préhistorique et historique (Torre d'en Galmés)
- La gastronomie minorquine : les ensaimadas (pâtisseries traditionnelles), la caldereta de langosta (langouste en sauce), le gin de Maó (distillerie Xoriguer, depuis 1750), la Pomada, cocktail à base de Gin Xoriguer et de jus de citron
- Quelques belles et longues plages (Son Bou) et de somptueux couchers de soleil
- La fabrication des avarcas, les sandales traditionnelles
- Le Cami de cavalls, chemin de randonnée mythique de 185 km
- Le parc naturel de S’Albufera d'Es Grau à l'écosystème unique, classé au patrimoine mondial l’UNESCO et reconnu réserve de la biosphère depuis 1995.
Trois étapes pour découvrir l'essentiel de l'île, du 26 juillet au 9 août 2021 :
- 4 nuits dans le port de Fornells (Hostal La Palma) pour voir les caps Cavalleria et Favàritx ainsi que le parc naturel et village d'Es Grau.
- une semaine à Ciutadella, pour découvrir toutes les jolies calas du Sud, randonner dans le Baranc d'Algendar et faire une belle balade en vélo électrique vers cala Morell et cala d'Algaiarens : location d'une maison (House over the sea in Ciutadella) dans la cala des Degollador, à 1 km du centre historique.
- 3 nuits à Es Castell, près de Mahon, dans le bel hôtel Artiem Carlos**** avec visite de Torre d'En Galmés, pause baignage sur la superbe plage de Son Bou, déjeuner dans la cala en Porter et petit tour à Binibeca Vell sur le trajet Ciutadella-Mahon.
Très touristique et situé sur la partie Sud-Est de l'île, le village de Binibequer a été construit en 1972 dans un style imitant les maisons traditionnelles des pêcheurs minorquins. Il mérite le détour et le littoral jusqu'à Punta Prima est également sympa à longer en voiture.
Ciutadella & ses calas (Degollador, en Brut)
Balade en vélo : calas Morell et Algaiarens