Elles sont incontournables ! les calas du Sud sont vraiment superbes, pour peu que la météo soit favorable, avec un beau soleil et sans trop de vent. L'idéal est de les découvrir en bateau ET à pied, en partant tôt le matin pour éviter la foule estivale.
Location d'un bateau
Pour la journée bateau, comme nous étions six adultes, nous avons loué un Key largo 22 Deck (capacité 8 personnes) à "Mestral Menorca" au n° 46 du Passeig des Moll, dans le port de Ciutadella. Le bateau était nickel, il est disponible à partir de 10 h du matin et il faut le ramener avant 19 h. Coût : 510 € carburant compris.
Pour juillet-août, il est plus prudent de réserver quelques semaines avant.
Nous avons longé le littoral jusqu'à la cala Fustam pour jeter un coup d'oeil à toutes les criques puis sommes revenus en arrière pour jeter l'ancre et passer un petit moment dans la jolie (et moins bondée) cala Trebaluger. Après avoir déjeuner, nouvel arrêt "snorkeling" dans la cala Macarella puis retour tranquille jusqu'à Ciutadella.
Pour la découverte des calas à pied, il faut emprunter le Le Cami des Cavalls (chemin des chevaux), cet ancien chemin de ronde divisé en 20 tronçons qui fait le tour complet de l’île, certaines criques n'étant accessibles que via ce sentier.
Lors d'une première journée de randonnée, le 3 août, nous sommes partis de la cala Galdana pour rejoindre les calas Macarella et Macarelleta puis atteindre, après un petit bain rafraîchissant, la cala en Turqueta. Retour vers Galdana en fin de journée, l'aller-retour faisant environ 14 km en longeant le plus près possible le littoral. Ne pas hésiter en effet à s'éloigner du chemin emprunté par tout le monde pour aller admirer les superbes panoramas offerts par les belvédères situés au-dessus des falaises. Merci MAPS.ME !
Seconde randonnée le 5 août, plus courte cette fois, pour aller se baigner dans la cala Mitjana. Le parking n'étant qu'à 1,4 km de la crique, il faut y aller tôt et repartir en fin de matinée.
La Cala Galdana est magnifique mais a malheureusement été dénaturée par quelques hôtels à l'architecture massive. Pour autant, elle n’a rien à voir avec les grandes plages touristiques du Sud de Majorque défigurées par le béton.
Ciutadella & ses calas (Degollador, en Brut)
Balade en vélo : calas Morell et Algaiarens