A la pointe occidentale de Minorque, entre mer et campagne, Ciutadella est une belle cité et un port de pêche, encaissé dans une cala creusée dans la falaise qui s’enfonce jusqu’au cœur de la vieille ville au riche patrimoine historique et architectural.
La Cala des Degollador
La cala des Degollador, située au sud de celle menant au port de plaisance de Ciutadella, est une agréable cala interdite à la navigation dans laquelle il est donc possible de se baigner en toute tranquillité... et de trouver des villas à louer offrant de jolies vues. Nous avons passé une semaine dans une petite maison surplombant l'eau, face à l'hôtel Port Ciutadella et à proximité de l'hôtel Cala Bona y Mar Blave.
L'atout principal de cette location est sa situation dans la jolie cala des Degollador, proche du port et à 15 mn à pied du centre historique de Ciutadella. Vue superbe sur la mer et coucher de soleil chaque soir différent, à admirer en sirotant une sangria, le bonheur... De plus, on vit avec les Minorquins, pas seulement entre touristes. Mais en contrepartie, il faut accepter le bruit de groupes de jeunes qui viennent se baigner dans la journée... mais aussi la nuit, voire au petit matin, une nuisance sonore qui pose parfois quand même problème dans le quartier.(s
Quant à la maison elle-même, c'est le rapport qualité-prix qui ne va pas, le confort ne correspondant pas au tarif demandé (2 100 € la semaine). La maison, basique mais propre, n'est en effet plus toute jeune et a besoin d'être rénovée, l'électroménager est en piteux état et il manque des équipements de base (verres à vin, tables de nuit, lampes de chevet, chaises longues dignes de ce nom et douche dans le jardin...).
La Cala en Brut
La cala en Brut (ou cala’n brut) à 4-5 km du centre de Ciutadella, est une superbe et abrupte petite crique très connue et appréciée des plongeurs pour ses nombreuse plateformes aménagées.
Elle attire donc pas mal de monde, notamment des jeunes. Pour éviter la foule, nous avons donc fait le choix de garer notre voiture sur un petit parking au bout de la carrer des Canal et de faire un peu de marche en empruntant un petit sentier permettant de découvrir la cala à partir du fond.
L'eau turquoise et limpide est très agréable et on peut voir de nombreux poissons.
Ciutadella & ses calas (Degollador, en Brut)
Balade en vélo : calas Morell et Algaiarens