Si le centre historique de la capitale a moins de charme que celui de Ciutadella, sa situation dans la rade est en revanche exceptionnelle. Nous avons beaucoup apprécié nos trois nuits à l'hôtel Artiem Carlos... Ne pas hésiter à faire un tour en bateau pour découvrir le rivage et toutes les petites îles, notamment L'isla del Rey et son tout nouveau centre d'art. Et la balade à pied le long de la mer d'Es Castell au port de Mahon est vraiment très chouette. Notre petit coup de coeur, le marché aux poissons et ses vitrines de tapas, plus alléchantes les unes que les autres !
Sur la Isla del Rey (15 mn en bateau de Mahon), nous avons pu voir la belle exposition "Masses and Movements" de l’artiste américain Mark Bradf. L'île abrite en effet un important hôpital naval désaffecté et un ensemble de dépendances construites au XVIIIe siècle ainsi que les vestiges archéologiques d'une basilique datant du VIe siècle. Le tout est réhabilité par la galerie Hauser & Wirth, en partenariat avec la Fundación Hospital de la Isla del Rey et la Menorca Preservation Fund. Le centre d'art qui a ouvert ses portes cet été offre huit salles d'exposition, une boutique et un restaurant.
Minorque possède un patrimoine archéologique assez étonnant et unique pour une île si petite : près de 1 600 sites protohistoriques y ont été recensés, les plus anciens datant d’environ 2 000 avant J.C. Mais les ensembles les plus remarquables sont de la période Talayotique (entre 1 200 av. J.-C. et le IIe siècle av. J.-C.) comme Torre d'en Galmés, site archéologique le plus impressionnant et le mieux conservé de Minorque qui se trouve sur la route reliant la ville d’Alaior à la plage de Son Bou. Il s’agit d’un village préhistorique d'environ 5 hectares situé sur une petite colline dominant visuellement une bonne partie du sud de l’île.
On y trouve différent types de bâtiments : sur la partie la plus élevée, trois bâtiments à caractère public et très monumental appelés Talayots (mégalithes typiques de Minorque, monuments de pierres assemblées sans mortier ni ciment, la plupart du temps de forme circulaire), une taula (table en catalan), mégalithe minorquin avec une forme en T caractéristique, ressemblant à une table géante (il n’y a de taulas nulle part ailleurs dans le monde) et des maisons talayotiques de forme circulaire avec des pièces réparties radialement autour d’une cours centrale. Certains talayots avaient probablement une fonction défensive (leur nom provient d’ailleurs de l’espagnol atalaya qui désigne une tour de guet) mais leur fonction reste encore aujourd’hui assez mystérieuse.
Un autre point intéressant de Torre d’en Galmés est son système d’approvisionnement en eau assez remarquable : il est constitué d’un ensemble de citernes souterraines reliées entre elles par des canaux. Pour récupérer l’eau de pluie, les habitants utilisaient des trous creusés dans la roche, la pierre agissant comme un filtre naturel. L’eau ainsi purifiée était ensuite acheminée vers les citernes.
Ciutadella & ses calas (Degollador, en Brut)
Balade en vélo : calas Morell et Algaiarens