Et oui, la partie Ouest de la Sicile, si proche des côtes tunisiennes (135 km), est surnommée la Sicile africaine, un coin de l'île qui a de quoi dépayser.
De fait, dans la belle ville de Trapani, nous avons pu goûter à un délicieux "coucous à la trapanese", qu'il est possible de déguster également dans certains restaurants à Erice. Quant à Marsala, avant de devenir le nom d'un célèbre vin, c'était "mars-el-Allah", le "port de Dieu". Et à Mazara del Vallo, porte d'entrée des migrants africains, nous avons déambulé dans les ruelles d'un quartier dénommé la casbah où les fresques murales témoignent de l'histoire de la ville...
A proximité de Trapani (accès par la route ou par le téléphérique), Erice est un village médiéval perché à 750 m d'altitude sur le mont San Giulano, sans conteste un des plus beaux villages de Sicile et un incontournable de la région où il fait bon flâner.
La Sicile, c'est aussi la magie des vieilles pierres et le théâtre antique de Ségeste, situé sur le bord du mont Barbaro, offre en prime un superbe panorama sur la vallée et le golfe de Castellammare.
Sur le trajet Castellemare-Catane pour changer de location et passer de l'Ouest à l'Est de la Sicile, pause incontournable à Agrigente pour admirer la Vallée des Temples, en fait une longue crête avec un magnifique alignement de monuments.