Notre hébergement à Giarre
Très agréable surprise en arrivant à Holiday Homes Borgo Papardo, propriété construite avec des matériaux du territoire, terre cuite et la pierre de lave, même si les alentours et la ville de
Giarre ne sont pas au top. Nous avons loué pour six nuits l'appartement situé au rez-de-chaussée le plus proche de la piscine et sommes repartis enchantés de notre séjour. Piscine et jardin sont
parfaitement entretenus, la maison est impeccable et très bien équipée, le protocole sanitaire concernant le coronavirus respecté à la lettre, l'accueil très agréable et professionnel... et du
parking, vue sympa sur l'Etna !
De plus, la position est parfaite pour aller voir le volcan de plus près, visiter Acireale, Catane, Taormine ou même Syracuse, située à environ une heure par autoroute (payante).
Située à une dizaine de kilomètres à peine de notre location, Acireale mérite assurément une petite visite. Cette jolie ville baroque, célèbre pour son carnaval, compte pas moins d'une centaine d'églises. C'est aussi une station thermale. Le Duomo, ou Basilica Cattedrale di Maria Santissima Annunziata, présente la particularité de disposer au sol dans son transept d’une méridienne en laiton avec un beau cadran solaire.
Capitale économique de la Sicile de part sa situation privilégiée dans la fertile plaine du sud de l'Etna, Catane est une grosse ville, riche et dynamique, qui peut effrayer au premier abord (pas facile au départ de se repérer pour atteindre le centre historique...) mais qui se révèle très séduisante, avec notamment un pittoresque marché aux poissons.
Taormina est une adorable petite ville médiévale perchée sur un rocher, sorte de petit Saint-Trop' qui attire une foule de touristes. Il vaut mieux arriver tôt le matin pour espérer trouver une place sur le parking située non loin de la plage (bondée à midi...) et monter avec le téléphérique. Mais elle offre un superbe panorama sur la mer et l'Etna.
L'Etna... le plus grand volcan d'Europe (environ 3 350 m), l'un des plus actifs de la planète et l'un des plus dangereux ! Rien que cela...
Autant dire que j'ai surveillé ce gros fumeur chaque jour, matin et soir, du coin de mon appareil photo... Et, selon son humeur, celui-ci se montrait plus ou moins menaçant. Le dernier jour, nous avons quand même eu droit à une petite pluie de cendres qui a gentiment noirci tout le jardin et l'eau de la piscine de notre location.
Nous sommes évidemment allés l'admirer de plus près en montant en voiture jusqu'au refuge de la Sapienza (ascension par le sud, Zafferana, Via SP92) où nous avons pris le téléphérique "Funivia dell’Etna" qui permet de monter jusqu'à 2 500 m. Ensuite il faut poursuivre en véhicule tout-terrain ou à pied, avec obligatoirement un guide après 2 900 m.