Wadi signifie vallée en arabe. Le Wadi Rum (ou Ramm) n'est donc pas un désert de type saharien mais une vallée creusée par l'érosion d'un cours d'eau clos (qui ne se jette pas dans la mer) dans des rochers de grès et de granit. D'où ce paysage désertique unique et spectaculaire composé de canyons (siq), de dunes (35 m pour la plus haute), d'arches naturelles, de vallées, de falaises (djebels) et de grottes. Le plus haut sommet, le Djebel Rum, fait 1 754 m.
Tour en pick-up (4 h) et randonnée pédestre (3 h)
"Vaste, retentissant, divin" sont les termes de Lawrence d'Arabie pour décrire ce paysage grandiose et envoûtant composé de plaines sablonneuses et de formations rocheuses aux teintes ocres. Deux belles excursions réservées auprès de l’Obeid’s Bedouin Life Camp, dans lequel nous sommes arrivés vers midi le dimanche 27 octobre après s'être donné rendez-vous sur le parking du Visitor Centre, nous ont permis d'apprécier une nouvelle fois la magie du désert. Après un "light lunch", tour de 4 h en pick-up (75 JD), de 13 h à 17 h, pour voir les différents lieux incontournables du Wadi Rum (dune de sable rouge, Alameleh Inscriptions, Lawrence House, Um Frouth Rock Bridge, Mushroom Rock, Siq Um Al Tawaqi…). Si nous n’étions pas nombreux dans notre petit camp bédouin (voir en bas de page), il faut quand même reconnaître que nous avons croisé pas mal de touristes lors de ce tour en jeep dans le Wadi Rum où les camps se sont multipliés ces dernières années. Et nous n’étions pas seuls non plus pour admirer le coucher de soleil…
Le lendemain matin lundi 28 octobre, départ à 8 h avec un guide pour une randonnée de 3 h (prix : 35 JD pour 4) à partir de l'Obeid's Bedouin Life Camp jusqu’au Jebel Makhras (ou Djebel Makharas) surnommé les Sept Piliers de la Sagesse (Seven Pillars of Wisdom). Cette formation rocheuse, rebaptisée dans les années 1980, doit son nom au récit autobiographique des aventures de Thomas Edward Lawrence (plus connu sous le nom de Lawrence d’Arabie), officier de liaison britannique auprès des forces arabes de 1916 à 1918 mais aussi historien et archéologue. Le titre de son ouvrage est lui-même emprunté à un verset du Livre des Proverbes de la Bible (IX, 1-6) "La Sagesse s'est bâti une maison ; elle a taillé sept colonnes".
Nous avons marché vers le Visitor Centre pour ensuite contourner le Jebel Makhras et le traverser par un petit canyon pour revenir vers le camp. Une très belle balade, sans aucune difficulté, qui permet de profiter pleinement des paysages. Elle correspond au "Hiking Tracks" au Nord de la carte du Wadi Rum (en bas de page).
Obeid's Bedouin Life Camp
Un camp traditionnel authentique et familial proche du Visitor Centre et des Alameleh Inscriptions dans lequel nous avons tout apprécié : la communication agréable via WhatsApp avec Obéid Azzabi et l’accueil amical de ses trois fils, tous parlant bien anglais, les jolies tentes spacieuses et propres, la douche chaude le soir, le calme et la beauté des lieux, la nourriture (le Zarb, repas du soir cuit sous le sable), l’ambiance très cool (nous n’étions que 9 touristes), le thé à volonté absolument délicieux, élément central de l'hospitalité locale… sans oublier les deux chouettes excursions. On a adoré !
Mer Rouge, Mer Morte, Béthanie et Mont Nébo
La route des Rois (Madaba, Karak, Shawbak)