Visiter la mythique Pétra (rocher en grec ancien) se mérite ! Lever à 6 h du matin ce samedi 26 octobre pour être dès 7 h 30 dans le plus grandiose, le plus célèbre (et donc le plus fréquenté…) site archéologique de Jordanie et voir (sans trop de monde encore) le soleil illuminer doucement à partir de 8 h la façade sculptée dans la roche du Khazneh (trésor du pharaon), plus beau monument et symbole de Pétra. Et il faut parcourir 12 kilomètres aller-retour pour admirer moult tombeaux (royaux ou pas), habitations troglodytes, théâtre entièrement creusé dans la roche (le seul au monde !), temples, thermes et églises sans oublier les 788 marches à grimper puis à redescendre pour atteindre le magnifique et majestueux monastère Al Deir ou Ed Deir (possibilité de grimper avec un âne pour les moins courageux !).
Cachée dans les montagnes, Pétra est de fait une immense cité antique taillée dans la pierre à partir du VI siècle avant J.C. par les Nabatéens (peuple arabe nomade) qui se sont établis à ce carrefour stratégique, jonction des routes du commerce de la soie et des épices reliant la Chine, l’Inde et l’Arabie méridionale à l’Egypte, la Syrie, la Grèce et Rome. Le "siq" (mot qui signifie défilé, canyon, en arabe) est une étroite faille naturelle de 1,2 km de long, principale voie permettant d'y accéder, enserrée par des parois de plus de 100 m de haut.
Seul bémol, le nombre de marchands de souvenirs qui gâchent la beauté des lieux mais qui ont apparemment le droit de s'installer où ils veulent car les Bédouins étaient présents à Pétra avant que le site ne devienne touristique (Pétra a été découverte par le monde occidental grâce à l'explorateur suisse Jean-Louis Burckhardt en 1852).
Informations pratiques, horaires d'ouverture sur le site officiel jordanien https://www.visitpetra.jo/Pages/viewpage.aspx?pageID=137
Insolite, l’ancien Président américain (2001-2009) George W. Bush et sa femme Laura, entourés bien entendu de leur garde rapprochée, ont visité Pétra à l’aide de véhicules électriques au même moment que nous (et Jerash le jeudi 24 octobre). Ils sont arrivés alors que nous étions tranquillement assis face au Khazneh, attendant que le soleil éclaire toute sa façade. Laura Bush était déjà venue seule à Petra le 26 octobre 2007, 12 ans plus tôt jour pour jour.
Cette visite non annoncée en Jordanie mais qui a néanmoins mobilisé les services de sécurité jordaniens n’a pas été vraiment appréciée par la population locale et elle a même été dénoncée par certains politiciens mécontents qui estiment le Président responsable des massacres perpétrés en Irak. Une provocation selon eux et, de ce fait, on peut se demander si l’attaque au couteau qui a eu lieu à Jerash le mercredi 6 novembre 2019 par un réfugié palestinien du camp de Souf proche du site archéologique n’est pas liée à cette visite surprise.
L'étroit siq Al-Barid (qui signifie canyon froid en arabe, à cause de sa profondeur) fait à peine 400 m pour déboucher sur deux espaces successifs un peu plus larges, le premier abritant un temple et le second quatre tricliniums, mais la Petite Pétra, créée au 1er siècle de notre ère, a beaucoup de charme et, même si les monuments sont moins impressionnants, le site vaut le coup d’être visité aussi, de préférence avant Petra, comme une petite "mise en bouche" avant de découvrir l’immense cité nabatéenne. Et il n'y avait presque personne lors de notre visite !
Le Seven Wonders Bedouin Camp
Un joli camp (surtout la nuit quand tout est éclairé, même la montagne) à l’ambiance conviviale situé juste à côté de Little Petra. Les chambres, dans de petites tentes typiques, ainsi que les sanitaires sont très propres, la literie confortable (avec 5 épaisses couvertures pour les plus frileux !), le buffet du dîner et du petit déjeuner varié, l’accueil agréable et le personnel très serviable. Quel plaisir, la nuit tombée, de passer un moment dans l’espace commun de détente à siroter un délicieux thé (généreusement servi) ou à fumer une chicha devant un bon feu. Un moment hors du temps. Une belle surprise, on recommande ! Seul léger bémol : les tentes, un peu exiguës, sont parfois assez proches les unes des autres.
Mer Rouge, Mer Morte, Béthanie et Mont Nébo
La route des Rois (Madaba, Karak, Shawbak)