Situé à l'Est au bord d'une baie turquoise éblouissante, Trou d’Eau Douce est un petit et tranquille village de pêcheurs qui a beaucoup à offrir et charme par ses ruelles, ses cases en tôle, ses belles plages de sable blanc et, bien sûr, sa population locale réputée pour sa gentillesse et son accueil chaleureux. Juste animé par les navettes à destination de l’île aux Cerfs, c'est le cadre idyllique idéal pour séjourner au calme en voyant la vie en bleu.
Le village tire son nom d'une source d'eau potable. Les premiers habitants de Maurice étaient les Hollandais (qui ne sont pas restés) dont les navires débarquaient sur l'île pour s'approvisionner en eau et en nourriture (tortues et dodos), lorsqu'ils voyageaient vers et depuis leurs colonies dans les Indes orientales néerlandaises. Trou d'Eau Douce était l'un des premiers lieux de leur approvisionnement en eau, d'où son nom. Les premières maisons datent de la période 1653 - 1658.
Vendredi 10 novembre, pour notre première journée sur l'île, nous faisons le tour du village à pied en entrant dans presque toutes les petites épiceries pour voir ce qui est à vendre et faire quelques courses. Nous en profitons aussi pour écouter tous les rabatteurs des agences proposant la navette ou la journée d'excursion à l'île aux Cerfs afin de comparer leurs prix mais il n'y a pas beaucoup de différence. On finit par acheter notre aller-retour pour dimanche (car la pluie est prévue samedi) au petit kiosque public pour 1 500 roupies, soit 750 rs par personne alors que les différents rabatteurs demandaient 800 rs (voir en bas de page).
Au Nord de Trou d'Eau Douce, une jolie balade d'environ 7 km aller-retour permet de rejoindre la plage publique de Palmar, une marche effectuée en fin d'après-midi au cours de laquelle nous n'avons pas croisé grand-monde. Les plages étaient quasi désertes. Petite baignade dans une eau bien chaude sans personne pour nous déranger.
Samedi 11 novembre, journée pluvieuse selon la prévisions météorologiques... Nous quittons notre appartement à 8 h sous un ciel bien nuageux pour prendre sur le parking situé de l'autre côté de la route un taxi collectif qui nous amène rapidement à Centre-de-Flack (la conduite est quelque peu dangereuse, les freins doivent s'user vite sur l'île...) A la station de taxi de Central Flack on prend un second véhicule pour Beauchamp et le chauffeur, sympa, nous dépose juste à l'entrée du petit chemin descendant vers la cascade GRSE, assez glissant à cause des récentes pluies. On profite d'un petit rayon de soleil pour prendre quelques photos. Il n'y a personne et aucun bateau ne stationne devant la cascade.
On repart pour emprunter le chemin de terre menant au village de Grande Rivière Sud-Est. Au bout du chemin, vers 9 h 30, une copieuse averse nous attend mais, oh miracle ! Une petite chapelle dédiée à Notre Dame de Lourdes est là pour nous protéger, nous et deux chiens qui nous y rejoignent très vite. Cette belle averse passée, on part jusqu'à l'embarcadère de GRSE où nous avons un premier aperçu de la gentillesse des Mauriciens, toujours prêts à discuter, à répondre à aux questions ou à donner un coup de main. De fait, quelqu'un nous aide là à reprendre un taxi pour retourner à Flack où nous allons jeter un coup d'œil au marché avant de grimper à 11 h 50 dans le bus n°55 allant à Trou d'Eau Douce. Même si cela prend un peu plus de temps, c'est plutôt cool de circuler avec les transports locaux à Maurice.
Dimanche 12 novembre, journée sur la paradisiaque île aux cerfs ! Nous nous présentons vers 8 h 50 devant le kiosque de la navette publique, nos tickets (750 rs/pers) achetés l'avant-veille en poche, mais la vendeuse nous demande de patienter un peu, d'autres personnes devant arriver. 15 mn plus tard, je retourne la voir en lui disant que nous aimerions partir sans attendre plus longtemps et elle appelle alors un jeune homme qui nous amène au débarcadère où nous montons finalement seuls dans un bateau. Le conducteur est sympa et nous explique plein de chose au cours du trajet. Arrivés à 9 h 30 sur l'île, nous jetons un coup d'œil aux tarifs (pas si onéreux que cela) des sandwichs et boissons de la paillote installée 100 m plus loin puis nous empruntons le joli sentier ombragé le long des plages de l'Est, toutes plus jolies les unes que les autres... et désertes ! Le rêve... Arrivés à la plage privée du Four Season, nous faisons 1/2 tour pour aller nous installer sur une petite crique et nous baigner dans cette magnifique eau turquoise. A midi et demie, nous retournons tranquillement au débarcadère, notre bateau (tout comme les nuages...) étant prévu à 14 h.
Très satisfaits de notre séjour
Beaucoup d'atouts pour les studios Manguillier : excellent rapport qualité prix (144 € les 4 nuits), emplacement idéal à deux pas de la plage et du parking des taxis collectifs avec plusieurs restaurants aux alentours (le débarcadère de la navette publique pour l'île aux Cerfs étant quant à lui à 15 mn à pied) et accueil très sympathique de la part de Mickael qui, sur demande, peut effectuer les transferts pour l'aéroport. L'appartement du dernier étage est parfait pour deux personnes, très propre (ménage fait quotidiennement et serviettes de toilette changées tous les jours), et les deux terrasses sont bien appréciables, permettant de créer un courant d'air dans le logement.
Concernant les petits désagréments, on peut citer le bruit parfois un peu pénible (la maison est dans le village), la douche un peu compliquée à utiliser notamment pour l'eau chaude et les rideaux pas suffisamment occultant de la chambre à coucher.