La baie d’Al Kheiran (ou Khiran ou encore Bandar Al Khairan, ou Khayran, du perse Ban, fermé et Dar, porte), située à une trentaine de kilomètres au sud de Mascate, est une réserve et un splendide site naturel composé d’îlots de couleur ocre contrastant avec le bleu intense de la mer et de criques dont la plupart ne sont accessibles que par bateau. L’endroit est connu pour la plongée et le snorkeling (14 sites identifiés), avec notamment la fameuse "baie des tortues " où j'ai eu la chance d'en voir deux.
Nous y sommes allés la première fois en voiture par la petite route qui mène à Sifah en prenant à gauche pour atteindre le point de vue indiqué sur MapsMe. Nous avons garé le 4x4 à proximité et sommes descendus à pied à une petite "plage" (pas de sable fin mais des cailloux et rochers) déserte pour faire un peu de snorkeling. Enfin, pas tout à fait déserte la plage, quelques chèvres semblant également apprécier la tranquillité des lieux… Une autre crique juste à côté, Bella's Beach, est également facile d'accès.
Sortie Bateau
Mardi 16 avril, de retour à Mascate après notre petit road trip, nous retournons à Bandar Al Khairan cette fois en bateau avec le centre de plongée "Extra Divers Qantab" situé dans la marina du Shangri-La Resort afin d'observer au large les dauphins puis de faire du snorkeling dans la baie des tortues :
Combi Tour (Dolphin Tour + Snorkeling Tour) de 3 h le matin, de 10 h à 13 h, pour 29 OMR(67 €)/personne, matériel et serviettes de bain compris. Des petites bouteilles d'eau et des gâteaux sont également offerts. Une excursion bien rodée et agréable, le personnel du club étant sympa et professionnel, mais l'eau n'est pas très transparente à cet endroit et les tortues pas faciles à repérer. De plus, tous les bateaux vont au même endroit et les coraux sont abimés.
Malgré l’eau un peu verte et pas très claire, nous avons vu quelques jolis poissons dans la baie d’Al Kheiran et aussi le long des rochers de la plage privée du City Yacht Club (à côté de la marina d’Al Rowda), notamment à plusieurs reprises le poisson-papillon Persan ou poisson-papillon d’Arabie (Arabian butterflyfish en anglais). Celui-ci mesure 12/13 cm et a le corps jaune avec de fines lignes horizontales jaune foncé et des nageoires noires avec un fin liseret jaune sur le bord.
Autre poisson très présent, le Clark’s Anemonefish ou Poisson-clown de Clark, reconnaissable à ses deux bandes verticales blanches dont la première est située juste en arrière de l’œil et la seconde au centre du corps ainsi qu’à ses nageoires jaune orangé.