Gros coup de cœur pour le Wadi Ghul (appelé aussi Wadi Nakhr, ou Wadi An Nakhur) et le Grand Canyon d'Oman, surnommé également Grand Canyon d'Arabie, que l’on peut découvrir de deux façons différentes :
- D’en haut, en montant vers le Djebel Shams, la "Montagne du soleil" (aussi orthographié Jebel Shams ou Jabal Shams), point culminant du pays avec son pic à 3 075 m. Une bonne route, d’abord asphaltée puis qui se transforme sur les derniers kilomètres en piste ne présentant aucune difficulté, permet de rejoindre la crête du canyon au lieu dit du "Plateau" à 1 950 mètres d’altitude. Là, la vue, époustouflante, embrasse le Grand Canyon, le pic du Jabal Shams juste en face, et le fond du Wadi al Nakhr en contrebas. Grandiose ! (photos en bas de cette page)
- D’en bas, en restant au niveau du canyon, à partir du vieux village abandonné de Ghul qui se confond avec la roche (monter par le sentier W6a pour le visiter). La piste accessible en 4x4 qui serpente au fond des gorges du Wadi Ghul (ou Nakhr) au milieu des blocs rocheux est exceptionnelle. Après le village abandonné, elle permet d’atteindre au bout de 5 km et ½ h de route environ le hameau de tisserands d’Al Nakhar (ou An Nakhur) dans lequel se trouve le Al Nakhur Tourist hotel ou Al Nakor Heritage House.
Nous sommes allés dans le Wadi Ghul le samedi matin 13 avril sous un ciel couvert, la pluie nous attendant à notre arrivée sur le Plateau l'après-midi. Heureusement, car les trombes d'eau ne nous auraient pas permis de nous aventurer dans le wadi mais dommage par contre pour les photos notamment celles prises en haut du canyon ! Quant au Wadi Ghul, il est tellement beau et impressionnant que nous sommes descendus plusieurs fois du 4x4 pour faire quelques centaines de mètres à pied et prendre des photos, notre ami et conducteur du jour nous suivant tranquillement avec la voiture. Et nous n'avons pas croisé grand monde à part quelques enfants au début de la piste, au niveau du hameau d'Al Hajir...
Sentier W6a
Le début du sentier pédestre W6a qui monte vers les ruines du village abandonné de Ghul puis continue vers le hameau d'Al Khitaym, point de départ de la randonnée W6 "Balcony walk", est balisé par 3 traits jaune/blanc/rouge orangé, l'entrée se situant dans le wadi : monter le petit escalier et ouvrir la grille (ou passer par dessus le mur...).
Al Nakor Heritage House
Tout un ensemble de maisons du hameau d'Al Nakhar a été rénové et transformé en hôtel, ouvert depuis début 2019, le Al Nakhur Tourist hotel ou Al Nakor Heritage House (ou encore Al-Nakhr Hostel) qu'il est possible de trouver sur différents sites de réservation comme Agoda ou Booking.
Mais si le lieu est exceptionnel et magnifique, l'hôtel est très isolé au fond du canyon, un véhicule 4x4 n'est pas du luxe et, dès qu'il pleut, impossible d'y accéder… Il semble donc prudent de se renseigner sur la météo avant d'aller y passer la nuit.
Après notre aller-retour dans le Wadi Ghul, nous sommes montés directement au Jebel Shams jusqu'au "Plateau" (27 km et 50 mn de route environ) mais la pluie s'est alors mise à tomber. Pas beaucoup de restaurants en vue là-haut : nous sommes donc allés déjeuner au Sama Heights Resort en espérant, en vain, une éclaircie !
La petite randonnée prévue l'après-midi est complètement compromise et, à notre grande déception, la vue sur le Grand Canyon est bien bouchée. C'est lorsque nous avons commencé la descente vers Al Hamra que le ciel s'est un peu dégagé et nous avons alors fait demi-tour pour retourner au belvédère situé après le Jebal Shams Resort pour découvrir enfin le magnifique panorama.