Rencontre avec une République Dominicaine moins connue...
Située à proximité de la frontière haïtienne, la région de Santa Cruz de Barahona offre en allant vers Enriquillo de superbes paysages côtiers où la montagne rencontre la mer des Caraïbes. Point de resorts ici mais des B&B, quelques boutique-hôtels ou écolodges et petits hôtels locaux assez rustiques. On y vient pour faire un tour en barque sur le jolie lagune verte d'Oviedo et surtout pour admirer la merveilleuse Bahia de Las Aguilas (Baie des Aigles) et sa longue plage paradisiaque.
Après notre petit tour à Punta Salinas, nous reprenons donc la route ce lundi 7 février pour Barahona et le trajet nous semble interminable, les traversées de villes, notamment Bani et Azua dans lesquelles la circulation est totalement anarchique, prenant beaucoup de temps sans oublier bien sûr les innombrables dos d'ânes et ralentisseurs en tout genre. Nous arrivons enfin à l'hôtel Al Mare vers 18 h, assez fatigués, mais malheureusement, personne pour nous accueillir et l'établissement semble quelque peu abandonné. C'est la déception, d'autant plus que le temps est couvert et qu'il n'y a pas de restaurant sur place, nous obligeant à reprendre le volant pour aller dîner à l'hôtel Playazul situé à 4 km.
Mardi 8 février au matin, c'est la pluie qui nous réveille. Le ciel est complètement bouché et le moral en prend un coup. Nous décidons d'aller visiter Barahona même s'il n'y a pas grand-chose à voir. On commence par faire le plein de notre Jeep à l'entrée de la ville pour environ 50 € puis on trouve une rue calme pour se garer et, toujours sous la pluie, on se perd dans le dédale du marché local, seuls touristes à oser s'y aventurer. Et on oublie la pluie devant le spectacle qui s'offre à nos yeux, bien éloigné de la carte postale de la RD, soleil, mer turquoise et plages de sable blanc ! On voulait de l'authencitité, on n'est pas déçu de ce côté là... En fin de matinée la pluie cesse, la chaleur commence à monter et on fait quelques courses : yaourts, fruits, pain et boissons pour pouvoir éventuellement ne pas aller au restaurant le midi.
Vers midi, après la ville de Barahona, nous allons jeter un coup d'œil aux villages voisins de l'hôtel Al Mare, Bahoruco et La Ciénaga, en suivant la superbe route côtière menant vers Enriquillo. Impression d'Afrique, ambiance tropicale et, sous le soleil, les plages sont magnifiques. Ça nous plaît beaucoup ! On rentre déjeuner sur la terrasse de l'hôtel avec ce que l'on a acheté à Barahona puis en fin d'après-midi, premier bain de mer sur la jolie playa Quemaito. Le soir dîner au restaurant Don Manuel situé à 2 km de l'hôtel.
Los Patos est un lieu unique où l'eau froide et cristalline d'un rio jaillit directement de la montagne pour se jeter quelques centaines de mètres plus loin dans la mer, se déversant au passage dans un bassin aménagé en piscine publique naturelle (el balneario). Tout autour de ce site très populaire, plein de bars et restaurants.
Hôtel Al Mare
Voilà un curieux hôtel, racheté par un couple qui ne se donne pas la peine de l'entretenir et encore moins de l'améliorer. On les sent peu motivés par leur métier. C'est vraiment dommage car le site n'est pas antipathique, avec un joli lever de soleil et la Playa Quemaito voisine plutôt agréable. Dans les points positifs on peut noter le prix raisonnable, la situation parfaite pour rayonner dans la région, la propreté des chambres qui sont spacieuses (mais basiques et sans aucun charme), l'eau chaude dans la douche, la possibilité de prendre son petit déjeuner dehors face à la mer, l'ambiance très cool et les trois chiens qui sont gentils (il faut bien sûr apprécier leur compagnie).
Concernant les aspects négatifs : personne pour nous accueillir à notre arrivée en fin d'après-midi alors que nous avions réservé pour 4 nuits. C'est un voisin qui, entendant nos appels, est venu nous donner une clef de chambre. La propriétaire a fini par se montrer mais semblait à peine au courant de ses réservations. Si la chambre est propre, le "spa" de la terrasse n'était pas nettoyé à notre arrivée, et l'importante fuite d'eau dans la douche visiblement existante depuis longtemps toujours pas réparée (l'eau doit sans doute être gratuite en République Dominicaine... ) : un gâchis écologique scandaleux. Quant à la petite plage juste en face, elle est malheureusement pleine de détritus.
Le soir, il faut reprendre la voiture et faire quelques kilomètres pour pouvoir dîner. On ne nous a pas proposé de nous faire éventuellement livrer un repas et le petit déjeuner est quant à lui médiocre. La wifi est très capricieuse.
Attention, au rez-de-chaussée, il n'y a que la chambre avec spa dont la terrasse possède réellement la vue sur mer. Les autres chambres ont la terrasse donnant sur le bâtiment où vivent les propriétaires, incompréhensible... Difficile donc de recommander cet établissement sauf pour une ou deux nuits, à condition de ne pas être trop exigeant.