Autre bout du monde préservé après la Bahia de Las Aguilas : Punta Rucia, séduisant hameau perdu au Nord-Ouest qui se limite quasiment à une seule rue en terre longeant la plage. Accès sans difficulté via Villa Isabela mais il est possible de passer aussi par Villa Elisa en empruntant une piste (en assez mauvais état). Punta Rucia est un petit port de pêche typique aux barques colorées et aux baraques en bois plantées le long d’une magnifique anse protégée, où l'on peut déguster un poisson grillé les pieds dans le sable dans un sympathique "comedor". Ici, la vie s'écoule paisiblement, et l'on profite de cette douceur de vivre typique à la RD. On a adoré !
Voir en bas de page les photos de notre hébergement, un bungalow des Villas Caracoles avec une vue magnifique sur la plage quasi déserte.
Punta Rucia côté village, avec ses cabanes typiques de toutes les couleurs et ses petits "comedores" où l'on peut manger local à des tarifs tout à fait raisonnables : au choix, pollo frito, chuleta, pescado al vapor, lambi, masa de cangrejo, pulpo, filete de mero, camarones, langosta...
Bungalow La Reina
Les Villas Caracoles sont une propriété constitué de trois bungalows (La Gorgona, La Reina et L'Almeja) surplombant une merveilleuse plage juste à côté du village de Punta Rucia. Ils appartiennent à un couple franco-dominicain, Christian et Raquel, et peuvent être loués sur Airbnb. Nous avons passé 4 nuits dans le bungalow la Reina, du 11 au 15 février. Un séjour inoubliable ponctué de superbes couchers de soleil.
Des trois bungalows des Villas Caracoles, c'est celui que nous avons loué, La Reina, qui est le mieux placé car en hauteur, offrant ainsi une vue absolument extraordinaire et permettant de ne pas être dérangés par les allées et venues des autres locataires devant la terrasse comme pour La Gorgona (à savoir aussi, L'Almeja est collé à la piscine de l'hôtel Sand Bay et ne donne pas tout à fait sur la même plage). Il est aussi parfaitement situé par rapport au village que l'on peut rejoindre à pied par la plage. L'emplacement est vraiment idyllique !
Le logement quant à lui est basique mais on le savait et on vit de toute façon à l'extérieur, donc ce n'est pas un problème. Les aspects plus négatifs concernent la propreté et l'accueil. Il est en effet indiqué que Raquel s'engage à appliquer le "processus de nettoyage renforcé en 5 étapes d'Airbnb". Or l'intérieur des placards étaient sales, l'état du frigo très moyen et j'ai dû laver l'égouttoir à vaisselle avant de l'utiliser.
Nous regrettons également de ne pas avoir pu rencontrer nos hôtes. Au moment de réserver, j'ai eu affaire à Christian, le mari de Raquel, mais une fois sur place en République Dominicaine, ni l'un ni l'autre ne s'est donné la peine de venir nous saluer et demander si tout se passait bien. Même pas un message de bienvenue sur mon portable alors que j'avais poliment adressé un SMS pour prévenir de notre heure d'arrivée. Nous avons pourtant passé 4 nuits et ils habitent juste à côté (nous avons aperçu Christian dans son jardin). Leurs trois villas sont apparemment devenues une petite entreprise lucrative gérée par leur employé Willy, certes serviable et gentil, mais pas toujours très fiable au niveau des informations qu'il peut apporter : il n'arrivait pas à répondre à toutes nos questions. On n'est donc plus vraiment dans l'esprit d'accueil du "Bienvenue CHEZ Raquel et Christian" et de la convivialité que l'on peut espérer en passant par Airbnb.
Que faire à Punta Rucia ?
S'initier "slow travel" ! C'est à dire ralentir le rythme, lâcher prise, prendre le temps de profiter de chaque instant, de paresser en observant la vie locale. Convivialité et tranquillité assurées dans ce bout du monde préservé et serein... A Punta Rucia on peut donc se baigner, se promener sur la longue plage, faire un tour dans la baie en canoë-kayak, aller voir les lamentins (manatis en espagnol) du sanctuaire marin d'Estero Hondo ou seulement jeter un coup à la lagune, la grande attraction du coin étant le Cayo Arena ou Blue Island ou encore Paradise Island où avec palmes, masque et tuba il est possible de nager près de la barrière de corail au milieu de milliers de poissons multicolores : voir la page consacrée au CAYO ARENA.