La région de Barahona compte trois parcs nationaux dont le Parc National Jaragua qui occupe toute la partie sud de la péninsule et dans lequel il faut absolument voir la belle et verte lagune d'Oviedo (bas de page), une des réserves écologiques les plus importantes de toutes les Caraïbes, et la sublime Bahia de las Aguilas (Baie des Aigles) au spectaculaire paysage karstique et sa plage de rêve, la plus belle de République Dominicaine, un enchantement : 7 km de sable blanc bordé de savane arbustive sans aucun hôtel, restaurant ou magasin, NADA !
Sur la route, pause à la lagune d'Oviedo
Mercredi 9 février, départ vers 9 h 30 pour la Bahia de Las Aguilas avec une pause à la lagune d'Oviedo en fin de matinée. La route offre des panoramas magnifiques sur la mer turquoise, et avec au moins 200 dos d'ânes et trous pour bien ralentir, on a le temps d'apprécier paysages et traversées de villages !
La lagune est très verte et brille sous le soleil mais le tour en lancha d'une heure et demie (qui en fait a duré à peine une heure, la baignade ne nous tentant pas) est décevant car il n'y avait que des flamands roses à voir.
Après un repas pris dans un petit comedor local à Oviedo où nous avons été gentiment reçus et 2 h de route dont une quinzaine de km de piste pas trop difficile, c'est une nouvelle déception qui nous attend en arrivant au Glamping Eco Lodge. De fait, la tente qui nous est attribuée n'est pas du tout face à la mer comme promis sur Booking et les réceptionnistes peu aimables (vois avis en bas de page).
La météo est toujours maussade, il ne fait pas assez chaud pour se baigner et on fait donc une balade le long de la plage avant de s'installer avec des bouquins dans les fauteuils devant notre tente en attendant le coucher de soleil. Ce dernier, le premier de notre séjour en RD, ne nous décevra pas. Petite consolation...
Petit conseil : ne pas louer de lancha au départ du Glamping EcoLodge ou un peu plus loin, près de l'entrée (payante) du parc, pour la plage de Las Aguillas mais y aller à pied. A part deux petites grimpettes, le chemin ne présente aucune difficulté et les vues des belvédères, très bien aménagés, sont sublimes. Nous avons mis une petite heure en prenant vraiment notre temps pour admirer le panorama et faire plein de photos. Penser à amener de l'eau et éventuellement de quoi manger car il n'y rien sur la plage.
Allez, un peu de rêve... et de bleu ! Voici la sublime Playa de Las Aguilas, plage paradisiaque que l'on quitte avec regret...
Grosse déception à notre arrivée car la tente qui nous a été attribuée ne correspondait pas du tout à celle que nous avions réservée, avec la vue sur mer promis par Booking. Devant notre étonnement, les réceptionnistes nous ont alors expliqué non sans un certain mépris, toute la subtilité entre vue sur mer et front de mer, nous précisant ne pas donner les tentes en première ligne aux clients ayant réservé sur Booking car le site leur prend une commission. Nous avons donc été relégués tout au bout du camping, près de travaux bruyants, et en troisième ligne : impossible d'apercevoir la mer assis devant notre tente.
Nous avions pourtant réservé depuis longtemps et payé le prix fort pour pouvoir bénéficier de cette vue sur mer. La seule solution proposée consistait à annuler notre réservation Booking (mais nous avions déjà payé via Paypal et avons refusé) et de réserver directement sur leur site. Car comble de la situation : il restait des tentes disponibles face à la mer ! Mais il semble inutile de choisir une tente avec vue mer sur Booking car ce choix n'est sciemment pas respecté par la réception. Pourtant, les responsables sont certainement très satisfaits de la visibilité qu'offre Booking à leur camping et pourraient très bien ne louer via ce site que les tentes avec vue jardin.
Le prix demandé est de toute façon trop élevé au regard des prestations offertes : sanitaires insuffisants, un seul drap sur le lit (nous avons eu froid la nuit), réceptionnistes pas professionnels et petit déjeuner-buffet médiocre, disponible seulement qu'à partir de 8 h 30. Le terme "Glamping" (contraction de glamour et camping) est ici injustifié.