Dessin carnet de voyage Sri Lanka - Alex Leroux
Bouddhas et temples hindous partout, foule fervente et religion omniprésente, éléphant roi du pays mais aussi dauphins et baleines, chiens errants dormant sur les routes ou la plage, vaches ou varans traversant la chaussée, corbeaux parfois agressifs, singes facécieux et écureuils en pagaille, tuk-tuk et circulation totalement anarchique rythmée par les klaxons, échoppes de fruits et légumes le long des routes, végétation tropicale luxuriante, superbes paysages de montagne, splendides cascades, vertes rizières et plantations de thé, plages paradisiaques, cités millénaires, médecine ayurvédique, rice & curry très "spicy" à tous les repas et population souriante d'une gentillesse incroyable. L'île lointaine de Ceylan (Sri Lanka depuis 1972) est un petit pays attachant qui regorge de trésors et de surprises. Culture, histoire, nature, bien-être et rencontres sont au rendez-vous.
En juillet-août, il est conseillé d'éviter le Sud Ouest à cause de la mousson. Nous avons donc privilégié le Nord Est et fait appel à la petite agence locale d'écotourisme de Sandrine Debruyne East N' West on Board basée à Batticaloa (repérée grâce à l'émission Echappées belles "Sri Lanka l'île aux mille couleurs"), notamment pour nos excursions à vélo à la rencontre des habitants.
Voir aussi l'émission" Sri Lanka Maldives, la magie et le rêve"
Pour les vols, la compagnie Air India : AR à 591 € par personne en réservant fin novembre 2016 pour un départ fin juillet 2017. Petite escale à Dehli. Pour entrer au Sri Lanka, il faut acheter au préalable un ETA (Electronic Travel Authorization, 35 dollars, en ligne sur www.eta.gov.lk). Aucun vaccin n'est exigé. A l'aéroport, nous sommes allés dans le hall de sortie au comptoir officiel des taxis réserver un van climatisé qui nous a emmenés pour 2 800 roupies (environ 16 €) dans le centre de Colombo.
Notre itinéraire
Du 25 juillet au 9 août 2017 (van avec chauffeur anglophone pour 4 personnes à partir du jeudi 27 juillet) :
- 2 nuits à Colombo, la capitale méritant une petite visite,
- 3 nuits à Ella pour les randonnées et les plantations de thé,
- 4 nuits à Batticaloa (en passant par Buduruwagala et le Gal Oya National Park) pour découvrir l'Est, la vie locale, et aller à la rencontre des habitants,
- 2 nuits à Uppuveli pour visiter Trincomalee et voir dauphins et baleines en catamaran,
- 1 nuit à Habarana pour faire le "triangle culturel" (Polonnaruwa, Sigiriya, Dambulla) et un safari dans le Minneriya National Park,
- 2 nuits à Kandy pour assister à la dernière procession de l'Esala Perahera,
- 1 nuit à Negombo près de l'aéroport avant de reprendre l'avion à 8 h du matin.
Batticaloa, Passikudah Beach et Kallady
Trincomalee (dauphins & baleines), Uppuveli