Dimanche 30 juillet, départ d'Ella et visite très paisible le matin du majestueux site de Buduruwagala, situé à une quarantaine de km au Sud, avec ses sept Bouddhas monumentaux sculptés sur une paroi rocheuse d'une vingtaine de mètres (fin IXe ou début Xe). La statue centrale est le plus grand Bouddha debout sculpté de l'île (15,50 m).
L'après-midi, safari bateau (une formule originale) dans la réserve naturelle du Gal Oya National Park, sur la retenue d'eau de Senanayaka Samudra à Inginiyagala (au Sri Lanka, on aime la lettre A...). Nous avons vu quelques sympathiques crocos, une multitude d'oiseaux, quelques pêcheurs et seulement deux ou trois éléphants mais le temps, très tourmenté, nous a offert un superbe spectacle. Arrivée le soir sous l'orage à Batticaloa, guesthouse Hamsaam Villa.
Dimanche 6 août, 7 h du matin, safari dans le Minneriya National Park près de Sigiriya où nous avons vu des buffles, des singes, quelques rapaces, un ou deux chacals, un caméléon sur un tronc d'arbre, un bel oiseau bleu... mais aucun éléphant ! Décidément, le dimanche ne nous porte pas chance... Bon, en fait, il y a plus de 200 éléphants dans ce parc et il vaut mieux y aller en fin d'après-midi. Le seul souci, c'est qu'il y a alors beaucoup de monde. Nous avons préféré prendre le risque de le faire le matin... sans succès.
Batticaloa, Passikudah Beach et Kallady
Trincomalee (dauphins & baleines), Uppuveli