Kandy et son Temple de la Dent (relique sacrée de Bouddha), dernière étape de notre voyage, nous a permis de voir enfin des éléphants à gogo. Tous les bouddhistes sri-lankais se doivent d'y aller au moins une fois dans leur vie en pèlerinage. Située à 500 m d'altitude, la ville a un certain charme grâce à la présence de son lac artificiel. Nous avons fait coïncider la fin de notre itinéraire avec les dates des deux dernières processions de l'Esala Perahera, fabuleuse fête bouddhique considérée comme une des plus spectaculaires en Asie, pour pouvoir s'imprégner de l'ambiance un peu particulière qui règne à ce moment-là dans la ville.
La journée, pendant que des milliers de Sri-Lankais attendent dès le matin sur les trottoirs, dans le plus grand calme, la cérémonie de la Perahera (qui ne débutera qu'à la nuit tombée...) où vont se recueillir et faire des offrandes dans le temple (nous avons suivi sagement les fidèles, bain de foule garanti), on peut admirer les magnifiques pachydermes, hébergés un peu partout dans la ville mais surtout près du temple, en train de manger et de se préparer pour la procession.
L'Esala Perahera, la plus grandiose fête de temple de l'île ! Dix jours durant, une procession part du Temple de la Dent tout illuminé pour transporter en grande pompe une copie de la relique à travers la ville. Le faste et la frénésie qui entourent les cortèges vont crescendo jusqu'au dixième soir. La longue parade très codifée d'éléphants carapaçonnés, de porte-étendards, de musiciens et de danseurs dure alors plusieurs heures. Un spectacle magnifique...
Présents pour cette dernière célébration, nous nous sommes malheureusement retrouvés assis au 4ème rang dans une boutique de bijoux aménagée pour l'occasion (places achetées à l'avance par l'agence pas vraiment top). Arrivés vers 17 h 30 comme il est conseillé, nous avons attendu 3 h 30 que la procession arrive enfin devant nous. Heureusement, un petit en-cas et du thé nous ont été servis.
Vers minuit, nous quittons nos places pour assister à la fin de la cérémonie dans la rue puis nous rentrons à pied à notre guesthouse située à 15 mn, la Villa 49, en passant par le Temple de la Dent illuminé où plusieurs éléphants sont déjà de retour.
Batticaloa, Passikudah Beach et Kallady
Trincomalee (dauphins & baleines), Uppuveli