Impossible de venir au Sri Lanka sans passer par le triangle culturel que constituent la cité millénaire de Polonnaruwa (XIe-XIIIe), les grottes rupestres de Dambulla et le Rocher du Lion de Sigiriya. Atout non négligeable, ces sites majeurs du centre de l'île sont proches les uns des autres. Nos préférences dans l'ordre : le magnifique ensemble sculpté du Gal Vihara Temple à Polonnaruwa, notamment le bouddha couché, les chefs d'oeuvre de la grotte du Grand-Roi (ou Maharaja Lena) de Dambulla et la vue fantastique du Rocher du Lion.
Nous avons dormi à Habarana au Rimaka Village, petit hôtel plein de charme en pleine nature. Concernant les restaurants, nous avons été emmenés par notre chauffeur au Maha Kithula près de Polonnaruwa ainsi qu'au Saman's Restaurant à Dambulla et nous avons très bien mangé dans ces deux établissements qui sont par ailleurs indiqués dans le GéoGuide.
Dambulla : des boudhas alignés par dizaines le long des parois, de sublimes peintures, la plus grande grotte faisant 52 m de long sur 23 m de large et 7 m de hauteur. Impressionnant !
Admirer le superbe panorama du haut du Rocher du Lion se mérite ! Il faut gravir environ 1 200 marches, mais l'ascension se fait tranquillement car il y a toujours du monde l'été. Nous sommes montés vers 16 h 30 pour profiter du coucher du soleil là-haut et n'avons été attaqués ni par les guêpes ni par les frelons. Au sommet, à 200 m d'altitude, les ruines de l'Upper Palace, plus ancienne demeure royale mise au jour à Sri Lanka, s'étagent sur trois terrasses.
Batticaloa, Passikudah Beach et Kallady
Trincomalee (dauphins & baleines), Uppuveli