A mi-chemin entre Cancún et Mérida, Valladolid est une petite ville pleine de charme qui a su préserver son aspect colonial. Ses jolies maisons colorées nous ont un peu rappelé Cuba et nous avons pris plaisir à flâner le soir dans le centre historique.
Nous avons eu la chance de dormir dans un hôtel exceptionnel ne comptant que huit chambres, le Posada San Juan, une ancienne et très belle villa du 19ème siècle rénovée et meublée avec goût. Un véritable havre de paix à l’ambiance chaleureuse et au personnel très attentionné.
Du jaune, du jaune, du jaune...
A 70 km de Mérida, la paisible Izamal, surnommée la Ville Jaune depuis qu’elle a été repeinte en jaune et blanc pour la venue du pape Jean-Paul II en 1993, vaut le détour. Ruines mayas et bâtiments coloniaux se côtoient dans cette cité considérée comme l’une des plus belles villes du Yucatán. Une visite incontournable…
Nous avons déjeuné dans le joli cadre du restaurant Kinich Izamal, spécialisé dans les recettes mayas et les spécialités du Yucatan. Mon Poc Chuch était délicieux et cette vieille maison familiale est pleine de charme !
Capitale du Yucatán, Mérida est une grande ville coloniale très animée, très commerçante et qui offre une belle architecture. C’est un plaisir de déambuler au hasard des rues. Nous ne regrettons pas d’avoir choisi d’y passer deux nuits et étions prêts à y rester plus longtemps, quelque peu frustrés de ne pas avoir eu le temps de tout découvrir. Elle est surnommée la cité blanche, non en raison de la couleur des habitations, mais parce que la ville était à l’origine uniquement habitée par des blancs (les Espagnols) et séparée, isolée des quartiers indiens.
Nous sommes descendus à l’hôtel Medio Mundo, ancienne petite hacienda rénovée par un Uruguayen, proche du centre ville. Il possède deux jolis patios bien ensoleillés le matin mais présente un look en peu décrépi et les chambres manquent de charme, certaines étant un peu sombres. Le restaurant de l’hôtel, Lo que hay, propose une cuisine vegan.