Leur nom (masculin et prononcé cé-NO-té) provient du maya "dz'onot" signifiant "puits sacré" : certains d'entre eux étaient en effet considérés par les anciens Mayas comme communiquant avec "l'inframonde" et ils y jetaient des offrandes aux dieux du Xibalba. Les cénotes sont produits par l’érosion, un phénomène de dissolution et d'effondrement des terrains calcaires situés au-dessus d'un réseau souterrain de grottes et rivières, le sol du Yucatán (un vrai gruyère…) étant extrêmement poreux et absorbant facilement l’eau. Le nombre de ces gouffres est estimé à environ 10 000 et on en trouve partout, en ville, dans la jungle, voire immergés dans les lagunes (cénotes Cocalitos, Esmeralda ou Negro à Bacalar) ou dans la mer. C'est le changement de couleur de l'eau qui permet de les repérer, elle est alors beaucoup plus sombre.
Nous en avons vu une dizaine, nos deux préférés étant le premier de notre séjour, X'Canché à Ek-Balam, vraiment très beau et le dernier, le Casa cénote (ou cénote Manati) près de Tulum pour ses poissons et son crocodile !
Casa cenote ou cénote Manati (Manatee)
A 12 km (15 mn) au Nord de Tulum, en pleine forêt, face à la mer et juste à côté de l’hôtel Mereva Tulum by Blue Sky dans lequel nous avons passé trois nuits, voici un grand cénote à ciel ouvert facile d'accès et original car tout en longueur, qui offre une expérience snorkeling insolite et inoubliable grâce à Pancho le crocodile ! (ou Poncho, Panchito, Ponchito ? On ne sait pas trop quel est son nom exact...)
Les employés haranguent les touristes sur le chemin pour les inciter à entrer mais le site est très mal entretenu et le tarif élevé. Les vestiaires et sanitaires sont rustiques, c’est sale et les combinaisons en néoprène, utiles quand il n'y a pas de soleil et que la balade aquatique dure une bonne heure, sont abîmées et à peine rincées. Nous étions contents d’avoir notre propre équipement (masque, tuba et palmes). L’eau quant à elle est limpide et il y a plein de poissons.
Le clou du spectacle du Casa cenote, c'est el cocodrilo Pancho ou Panchito, un beau crocodile de Morelet mesurant environ 2 m de long qui vit au fond du cénote depuis de nombreuses années sans avoir encore jamais attaqué quiconque, les responsables du site le nourrissant apparemment avec poissons, poulets et oiseaux pour le tenir tranquille.
Mais quand nous l’avons aperçu ce matin du 27 février 2020, nous avons eu la mauvaise surprise de le découvrir en train de manger… un malheureux chien !
Attrapé par Pancho en personne, qui peut chasser de petits mammifères (coatis) dans la mangrove, ou alors noyé, donné mort au croco par les gens du coin qui se débarrassent ainsi des cadavres ? On ne sait pas, mais le spectacle n’était pas très réjouissant à voir…
Cénote X'Canché
Nous avons eu de la chance pour notre premier cénote mexicain. X'Canché est un véritable petit paradis situé à presque 2 km du parking d’Ek-Balam (accès à pied en 20 mn ou vélo, voire taxi-vélo pour le retour comme nous à cause de la chaleur), idéal pour se rafraîchir et faire du snorkeling après la visite du site archéologique. Vestiaires ainsi que douches sur place, gilets de sauvetage à disposition et plusieurs activités possibles avec le billet d'entrée : tyrolienne au dessus du cénote, rappel… Le site est bien aménagé avec très peu de monde lors de notre passage ce qui est très appréciable. Nous avons déjeuné dans le restaurant maya juste à côté, mais le repas ne nous laissera pas un souvenir impérissable : presque plus rien à manger, repas frugal et très quelconque. Par contre, les hamacs à l'ombre invitent à la sieste !
Cénotes de Cuzamá
Les trois cénotes de Cuzamá (deux étoiles dans le Petit Futé), Bolón-Chojol, Chak-Zinik-Ché (ou Chacsinicché) et Ucil sont situés dans une ancienne hacienda à environ 40 km de Mayapan et 50 km de Mérida. La visite de 2 h à 2 h 30 se fait en carriole tirée par un cheval (4 personnes maximum) sur les rails Decauville qui servaient à transporter le sisal (environ 20 km aller-retour). Ce sont des cénotes souterrains. Le premier cénote est le plus lumineux et le plus beau, les autres étant vraiment sombres pour prendre des photos sympas mais la baignade est agréable car l'eau est chaude (25/29°) et d'une couleur cristalline. Juste deux personnes en plus de notre petit groupe de quatre pour ces différentes baignades de 30 mn chacune : ambiance cool. Toilettes pour se changer à l'entrée mais site assez rustique.
Infos sur : http://www.loscenotesdecuzama.com/
Cénote Dzul Ha
C’est une grotte souterraine assez vaste qui appartient à l’hacienda-musée Sotuta de Peón, proche de Mérida. La baignade clôt la visite guidée de 2 h 30, très instructive, qui permet de comprendre l’histoire des haciendas du Yucatán et la fabrication de "l’or vert" c'est-à-dire de la fibre de henequén ou sisal. On atteint le cénote en "truck" tiré par un cheval sur les anciens rails de la propriété. Nous avons dû attendre un peu pour pouvoir nous baigner tranquillement car un groupe important de Mexicains faisaient aussi une visite juste avant nous.
Cénote Cocalitos (Bacalar)
Nous y sommes allés un dimanche après-midi, fatale erreur ! Voici un lieu de baignade apprécié des familles mexicaines, mais nous n'avons pas vraiment regretté car cela nous a donné un aperçu de la vie locale, le cadre est superbe et la lagune suffisamment vaste pour nager sans se gêner. Le trou du cénote est un peu éloigné de la plage, à l’endroit où l’eau change de couleur et s’obscurcit. On peut également voir des stromatolithes, ces structures récifales vivantes ressemblant à des pierres. Elles sont protégées et il ne faut pas les toucher.
Cénote Azul (Bacalar)
C’est un grand cénote situé à 5 m au Sud du centre de Bacalar et le cadre n’est pas désagréable mais nous y sommes allés un lundi matin (dès l'ouverture à 10 h pour être tranquilles) pensant y voir des poissons et il n’y en avait quasiment pas. Le cénote porte mal son nom, l’eau est obscure, on ne voit pas grand-chose : déception… La vue est plus jolie d'en haut.