Mayapán
Situé près de Telchaquillo à environ 50 km/50 mn de Mérida centre, ce joli site maya visité sous un beau soleil et en toute tranquillité nous a beaucoup plu. La ville comptait 12 000 habitants et quelques 3 500 édifices sur 4 km2 et fut la capitale maya du Yucatán de 1250 à 1450.
Uxmal
Coup de cœur pour Uxmal même si le ciel s'est fait quelque peu menaçant durant notre visite. Un site superbe et majestueux, classé au Patrimoine de l'humanité, et l'un des plus importants du Yucatan. Son nom en maya veut dire "bâti trois fois" mais il a en réalité été bâti six fois ! Nous l'avons visité en fin d'après-midi, au soleil couchant et avec juste une dizaine d'autres touristes. Bien plus sympa à voir que Chichén Itzá qui nous a un peu déçus malgré une visite guidée en français très intéressante.
Tulum, une perle surplombant la mer des Caraïbes !
Départ de notre hôtel malheureusement un peu trop tardif jeudi 26 février, il y a déjà foule dès 10 h du matin, mais les monuments étant entourés par des cordes, il est possible de faire malgré tout quelques jolies photos.
Cette magnifique citée fortifiée s’appelait jadis Zama, "aube" en maya, car on peut y observer le lever du soleil. Comptant à son apogée jusqu’à 8 000 habitants, c’était une des rares villes mayas à être encore habitée à l’arrivée des Espagnols. Notre billet, qui comprenait un tour en bateau sur la barrière de corail pour faire du snorkeling avec les tortues, nous a aussi permis d’admirer ce site verdoyant de la mer.
Plus d'informations sur le Tulum sur le site "Pueblosoriginarios.com"
Ek-Balam
Le superbe site archéologique d’Ek' Balam ("Jaguar noir "en langue maya) situé à 28 km/30 mn de Valladolid est l'un des derniers à avoir été découvert au Yucatan. On comprend, en voyant la végétation sur l'arrière du site, qu'il soit resté caché si longtemps. Moins visité que Chichén Itzá, il est peu fréquenté mais présente des structures très bien conservées. C’est l’une des dernières grandes pyramides (avec Cobà) sur laquelle il est encore permis de grimper.
Bon, la grimpette de la plus haute pyramide en plein soleil est assez rude mais une petite baignade dans le beau cénote voisin X'Canché permet de se rafraîchir un peu... Comptez environ 1 h 30 de visite.
Chichén Itzá
Mercredi 19 février, départ vers 8 h 30 pour la mythique Chichén Itzá, le site maya le plus étendu, le plus célèbre et le mieux restauré du Yucatán… mais aussi le plus visité, la ville actuelle s’appelant Pisté (48 km/45 mn de Valladolid par la route et non l’autoroute).
Nous entrons dans le site vers 9 h 30 après un quart d’heure d’attente au guichet et trouvons facilement à l’entrée un guide parlant français pour nous permettre de mieux comprendre la civilisation maya : une visite guidée indispensable en début de séjour pour voir les autres sites archéologiques avec un regard un peu plus averti. La visite, grâce au guide, se révèle de fait fort intéressante, mais il y a beaucoup de monde et le site est envahi (comme à Pétra en Jordanie) par les marchands de souvenirs ce qui gâche sérieusement le plaisir des yeux. Il est interdit de gravir la pyramide, mais la vue d’en bas est déjà spectaculaire en soi.
Ruta Puuc : Kabáh
La "Ruta Puuc" est une route un peu hors des sentiers battus offrant différents petits sites mayas moins connus et donc sans trop de touristes, avec des ruines de style puuc comme à Chichén Itzá. Nous avons juste visité Kabáh, à environ 20 km/20 mn d'Uxmal, avant de prendre la route pour Bacalar. C’est un des sites les plus intéressants mais il y a aussi Sayil, Xlapak et Labná.
Muyil
La réserve de Sian Ka’an est très vaste et il y a deux entrées possibles proches de Tulum, à l’extrême Nord par Muyil ou plus au Sud, par Punta Allen. C’est plus au Sud que se fait la vraie découverte de la réserve. Le tour de Sian Ka’an et le tour de Muyil sont donc deux tours complètements différents.
Nous nous sommes contentés de faire une pause à Muyil sur notre trajet Bacalar-Tulum pour visiter, en pleine jungle, ce charmant petit site maya datant de 350 av J.C. avec une pyramide de 17 m de haut puis jeter un coup d’œil à la lagune en empruntant le sentier interprétatif de 2 km (entrée payante en plus du site). Au passage, petit grimpette au mirador (pas vraiment sécurisé…) qui offre une splendide vue panoramique sur la forêt et la lagune. Cette balade sera aussi l'occasion de voir un raton laveur dans son milieu naturel.