"Peut-être irai-je à Zanzibar..." rêvait Arthur Rimbaud en 1887.
Zan-zi-bar, un nom mythique aux consonnances magiques qui fait fantasmer. Surnommée l'île aux épices, son nom vient de l'arabe "Janj el-bar" (Terre des Noirs). Un eden terrestre au passé captivant également célébré par Joseph Kessel, Blaise Cendrars ou Jules Vernes.
Terre bantoue par essence, eldorado des premiers marins explorant l'océan indien en dhow, cette île métissée aux multiples influences africaines, arabes et orientales a connu la domination perse, portugaise, omanaise et britannique. Un véritable brassage de cultures ! Végétation luxuriante, plantations d'épices, longues plages de sable blanc immaculé bordées de cocotiers et de palmiers, élégantes voiles des dhows claquant au vent, eau turquoise, lagons limpides, poissons multicolores... c'est un vrai petit paradis du bout du monde, aujourd'hui tanzanien, à l'atmosphère toute particulière. HAKUNA MATATA (pas de souci) !
"Zanzibar... Je n'aurai plus jamais le loisir de m'y rendre. Zanzibar, paradis de l'Océan Indien, embaumé de clous de girofle". Joseph Kessel
Nous avons eu le privilège de passer deux merveilleuses semaines sur cette île idyllique en février 2016 : une semaine de rêve au Sud-Est, à Jambiani (notre coup de cœur), trois jours au Nord à Nungwi avec une inoubliable sortie en bateau de pêche pour l'îlot de Mnemba, et trois jours dans la capitale Stone Town (ou Zanzibar Town), séjour à découvrir dans les différentes rubriques sur Zanzibar. JAMBO, KARIBU !
Une plantation d'épices
Le Spice Tour... une visite classique, les épices ayant fait la renommée de Zanzibar et sa richesse au XIXe siècle, notamment le clou de girofle. Une balade fort agréable avec un guide nous a permis de découvrir toutes sortes de plantes et de fruits tropicaux.
A découvrir, les carnets de voyages d'Anthony Bourasseau et de Sonia Privat dans la revue Bout du Monde n°14 (2013).
https://www.rendezvous-carnetdevoyage.com/repertoire/sonia-privat/#!
Jambo Bwana est une chanson de bienvenue en langue swahili publiée pour la première fois en 1982 par le groupe kenyan Them Mushroom.
Jambo, Jambo Bwana ! Habari gani ? Mzuri sana ! Wageni mwakaribishwa, Kenya yetu hakuna matata...
Bonjour, bonjour monsieur !
Ça va ?
Ça va très bien !
Les visiteurs sont les bienvenus,
au Kenya, pas de souci...