Classée en 2000 au Patrimoine mondial de l'Humanité, Zanzibar ou Stone Town, qui fut un important comptoir commercial, est une ville multiculturelle unique qui possède un charme fou. La magie est bien présente. Dédale de ruelles, vieux fort arabe, mosquées, cathédrale anglicane, anciens palais omanais, massives portes en bois sculptées, édifices coloniaux anglais au charme surannée comme le Tembo Hôtel dans lequel nous sommes descendus (voir page "Hôtels"), balcons ouvragés et superbes portes sculptées des demeures d'anciens riches notables... se promener (et se perdre !) dans le labyrinthique centre historique est un pur plaisir et permet de découvrir une architecture inédite métissée. Tous ces bâtiments authentiques aux façades décrépites nous plongent dans le passé. Un concentré d'histoire...
Zanzibar et Freddie Mercury
L'île de Zanzibar est aussi célèbre pour être le lieu de naissance d’une légende mondiale du rock, le chanteur du groupe Queen, Freddie Mercury, nom de scène de Farrokh Bulsara né le 5 septembre 1946 à Stone Town. Son père et sa mère (nés en Inde) travaillaient alors pour l’armée britannique qui avait placé le territoire de Zanzibar sous son protectorat. Auteur-compositeur-interprète britannique, cofondateur en 1970 et chanteur-pianiste du groupe Queen, il meurt le 24 novembre 1991 à Londres, à 45 ans, un jour après avoir révélé au public qu'il était atteint du sida. Aujourd’hui, un grand nombre d’admirateurs se font photographier devant la petite demeure de la famille Bulsara. À deux pas de la première maison où vécut Freddie Mercury se trouve le Mercury's, un des bar-restaurants les plus connus et fréquentés de Zanzibar. Enfin, un musée également ouvert en novembre 2019.
Le marché de Darajani
Marché alimentaire à l'intérieur et bazar très animé à l'extérieur, le marché de Darajani est un condensé de couleurs et d'odeurs de toutes sortes. Le coin des épices est très sympa et le secteur poisson impressionnant. Ames sensibles s'abstenir... [Cliquer sur les photos pour les agrandir]
Les jardins de Forodhani
Ce lieu populaire très fréquenté situé sur le front de mer en face du Fort arabe, devient le soir une immense cuisine à ciel ouvert ! On peut y déguster des brochettes de viande, poisson, crevette, pieuvre, seiche, poulet... accompagnées de boulettes de pomme de terres ou de pain plat, ou encore de la pizza zanzibarienne.
Très chouette promenade en dhow au coucher de soleil, avec musique et apéritif, le mercredi 17 février.
Tembo House Hôtel à Stone Town : 3 nuits
Changuu signifie prison. Cette île située à 30 mn en bateau de Stone Town a appartenu à un marchand arabe qui y gardait des esclaves avant de les vendre. Une prison a été construite par le sultan en 1893 mais elle n'a jamais été utilisée. L'île abrite des tortues géantes apportées des Seychelles, la plus âgée ayant plus de 160 ans, ainsi que des paons en liberté. Rien d'extraordinaire mais la petite plage de sable blanc est très jolie et la couleur de l'eau irrésistible. Nous avons fait du snorkeling au large mais pas très longtemps car il y avait quelques méduses.
Au retour, la vue sur Stone Town est très sympa.